Aussi difficile que cela puisse être à accepter, le désamour vient parfois frapper à notre porte. Voici quelques signes qui vous aideront à déterminer si vous êtes toujours amoureux ou non, et ce qu’il faut faire si vous ne l’êtes plus.
La rupture fait mal, mal dans l’âme et dans le cœur. Toutes nos illusions sont brisées comme un vase qui tombe par terre avec force et se brise en mille morceaux… Ou comme ce même vase qui est tombé tant de fois et qu’on a toujours pu sauver mais qu’on ne peut plus réparer. C’est ce qui arrive quand on sent qu’on n’est plus amoureux.
On ne se regarde plus, on ne s’aime plus.La complicité s’est perdue et tout ce que nous avions construit ensemble, nous avons cessé d’aimer… Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui a tué notre amour ? Comment a-t-il pu nous glisser entre les doigts de cette façon ?
Le temps, la monotonie, les différences, la distance… nous ont séparés. Parce que le désamour fait partie de la vie.
Chaque couple est différent et il y a mille raisons pour lesquelles l’amour qui avait réuni deux personnes a disparu. Souvent, nous ne voulons pas voir ce qu’il/elle pense et nous nous donnons non pas une, mais mille chances jusqu’à ce que nous n’en puissions plus, parce qu’il y a une limite à tout.
Quels sont les signes indiquant que vous n’êtes plus amoureux ?
Nous ne pouvons plus supporter tant de disputes et tant de différences, la distance a été insupportable à supporter ou nous avons été ensemble si longtemps que nous avons négligé notre amour… nous avons oublié de l’arroser comme la plus jolie de nos fleurs. Voici quelques signes qui montrent que vous n’êtes plus amoureux.
1. vous n’êtes plus heureux quand il arrive
Avant, vous ne pouviez pas attendre qu’il arrive, qu’il vous parle de vos affaires, qu’il vous parle des siennes… Vous ressentiez l’excitation et personne ne pouvait la remplacer. Pourtant, maintenant vous êtes indifférent à sa présence. Il y a même des moments où vous n’avez pas envie qu’il arrive.
“Le contraire de l’amour n’est pas la haine, mais l’indifférence”.
-Elie Wiesel
2. vous n’avez plus de fantasmes sexuels à l’égard de votre partenaire.
Vous ne pensez plus à votre partenaire sexuellement, cela ne vous traverse même pas l’esprit. Et si vous le faites, c’est avec d’autres personnes, c’est plus fort que vous. Bien que vous ne soyez pas infidèle par respect, votre esprit vous trahit.
3. il n’y a plus d’actes d’affection tels qu’un baiser inattendu, une caresse, un cadeau
L’affection qui se manifeste de tant de façons a disparu. L’affection qui se manifeste de tant de façons a disparu. Vous ne ressentez pas cette sensation et cette envie de lui donner un baiser, une caresse ou tout simplement, un câlin. La flamme s’est éteinte, le cœur s’est éteint, vos sentiments se sont refroidis.
4. Vous évitez à tout prix les contacts physiques. Vous n’avez même pas envie de vous embrasser
Vous ne supportez pas d’être touché ou embrassé. Non seulement vous les évitez, mais vous les rejetez lorsque votre partenaire le fait, vous réagissez par une rebuffade ou de l’indifférence.
5. Votre visage exprime l’ennui ou l’anxiété lorsque vous êtes avec cette personne.
On dit que le visage est le miroir de l’âme, sans s’en rendre compte, votre tristesse et votre malaise lorsque vous êtes avec cette personne se reflètent sur votre visage. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas lui ou elle qui les génère, mais vous. N’oubliez pas d’assumer la responsabilité de vos émotions.
6. Vous ne vous intéressez plus à leur vie, à ce qui leur arrive.
Vous vous préoccupiez de savoir comment il allait au travail, s’il était heureux ou triste, comment il s’en sortait avec ses amis… plus rien. Parfois, vous ne vous en souvenez même pas…Vous êtes tellement plongé dans vos pensées que l’espace que vous aviez pour votre partenaire a disparu.
7. La personne ne vous attire plus d’aucune manière.
Vous aimiez tout ; sa voix, ses gestes, son physique, sa personnalité, la façon dont il vous regardait, ses relations avec les autres… Tout ! Quand vous n’êtes pas amoureux, vous ne retrouvez rien de tout cela. Parfois même, ces choses-là vous dérangent.
8. Leurs lacunes sont plus évidentes
Une chose curieuse qui se produit lorsque l’on est amoureux, c’est que l’on néglige les défauts de son partenaire. Vous ne vous concentrez que sur ses vertus, et ce sont elles qui vous servent de référence pour l’apprécier. Dans certains cas, vous pouvez même les omettre, ou du moins les justifier. Mais lorsque vous n’êtes plus amoureux, tous ces défauts que vous préfériez ignorer deviennent plus évidents et plus gênants.
9. Vous êtes devenu(e) un(e) plaignant(e) ou un(e) critique.
Tout ce que votre partenaire fait en ce moment vous irrite. Votre partenaire ne peut rien faire de bien. Vous vous rendez compte que vous vous plaignez tout le temps, ce qui est nouveau pour vous, mais qui dure depuis un certain temps.
10. Vous fantasmez sur la possibilité d’avoir une relation avec d’autres personnes de votre entourage.
. Lorsque vous ne ressentez plus rien, vous commencez à regarder ailleurs. Il y a des collègues de travail, des amis que vous regardez avec des yeux différents. Un monde de possibilités s’ouvre autour de vous.
11. Il n’y a plus de communication et, si elle existe, ce ne sont que des reproches, des querelles ?
Avant vous parliez de tout, maintenant vous n’avez plus rien à vous dire et si vous le faites c’est pour vous disputer, vous reprocher des choses du passé, etc. La rancœur s’est installée et vous a parfois rendu esclave.
12. Ne fait plus partie de votre vie : vous n’êtes jamais ensemble sur quoi que ce soit.
La distance est physique et mentale. Lorsque vous n’êtes pas amoureux, vous vous sentez de plus en plus éloigné de cette personne. Il y a de plus en plus de distances à l’intérieur et à l’extérieur de vous. Vous avez de moins en moins de temps à consacrer à votre partenaire.
13. Vous ne pensez plus aux projets d’avenir avec votre partenaire.
Les couples amoureux prévoient souvent de vivre ensemble, car ils veulent continuer à partager des expériences l’un avec l’autre. En ce sens, si vos projets n’incluent pas votre partenaire (comme voyager ou déménager dans un autre pays), il est très probable que l’étincelle entre vous se soit éteinte.
14. Vous êtes plus agacé(e) par votre partenaire que par toute autre chose.
Tous les couples ont des bons et des mauvais jours, mais si vous vous irritez plus facilement contre votre partenaire, même lorsqu’il n’a rien fait de mal, c’est que l’amour s’étiole.
15. Vous vous sentez soulagé lorsqu’ils se retirent des événements auxquels vous participez.
Lorsque votre partenaire se retire d’un événement auquel il participe et que vous vous sentez calme ou en paix, c’est le signe que votre amour n’est plus aussi fort qu’avant. Même son impolitesse ne vous dérange plus et ne vous déçoit plus. Lorsque vous n’arrivez plus à trouver le temps d’être avec cette personne et que vous commencez à vous sentir en paix à l’idée de ne plus l’avoir, c’est que le coup de foudre est terminé.
16. Vous ne pensez plus à une relation à long terme
L’un des signes que vous n’êtes plus amoureux est que vous n’avez plus de projets à long terme avec cette personne. Vous ne pensez plus à une vie commune. Toute relation sérieuse est basée sur cet idéal, c’est ce qui vous permet à tous les deux de construire des objectifs et des projets communs.
17. Vous demandez constamment de l’espace
Nous avons tous besoin d’espace pour faire ce que nous voulons. Ce qui se passe maintenant, c’est que vous poussez ce principe à son maximum, au point d’utiliser l’excuse de votre espace pour éviter de partager avec votre partenaire. Cela vous dérange qu’il ou elle envahisse votre espace personnel et vous vous mettez en colère lorsqu’il ou elle vous fait remarquer que vous vous isolez.
18. Vous êtes indifférent aux conflits
Le fait de se disputer et de s’efforcer de résoudre les désaccords est un signe que vous vous intéressez tous les deux à la relation. Toutefois, si cet intérêt s’est dissipé et que les problèmes vous laissent indifférents, c’est que l’engouement s’est évaporé. Si vous ne cherchez plus à communiquer avec votre partenaire pour résoudre les conflits, c’est peut-être le signe que vous avez perdu ces sentiments au point que plus rien ne vous importe.
Que faire si vous n’êtes plus amoureux ?
Une fois que vous avez réalisé que vous n’êtes plus amoureux, il est préférable de prendre votre temps pour réfléchir à ce qui est le mieux pour vous. Essayez de visualiser la situation de l’extérieur afin d’avoir un point de vue objectif. Pour ce faire, vous pouvez imaginer ce que vous diriez à un proche s’il se trouvait dans la même situation que vous.
Si vous avez l’espoir qu’avec le temps, vous pourrez tomber amoureux, il est important de faire savoir à votre partenaire ce que vous ressentez. Il est important de faire savoir à votre partenaire ce que vous ressentez. Car raviver la flamme de l’amour n’est pas l’affaire d’un seul homme. Il est également important que vous écoutiez ce que l’autre ressent et que vous cherchiez des solutions ensemble.
En revanche, si vous décidez de rompre avec votre partenaire parce que vous n’êtes plus amoureux, vous devez réduire le contact à zéro afin de passer à autre chose et de tourner la page. Au moins pendant les premiers mois. Cela ne vaut pas la peine de “rester amis” ou d’avoir d’autres contacts. Toutefois, s’il y a des enfants, il est évident que les contacts doivent être maintenus.
Nous savons qu’il n’est pas facile de prendre la décision de rompre avec son partenaire parce qu’on n’est plus amoureux. Il est normal que, même si vous ne l’aimez pas, vous ressentiez encore de l’affection pour lui ou pour elle. Cependant, gardez à l’esprit que cela ne suffit pas pour poursuivre une relation amoureuse.