Les cochenilles font également partie des animaux agaçants qui peuvent attaquer votre plante. Souvent appelées cochenilles, on les trouve aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sur les plantes. Pour que les cochenilles ne se propagent pas sur votre belle plante, nous souhaitons vous montrer quelques remèdes de grand-mère efficaces.
Les cochenilles mesurent entre un et douze millimètres et sont présents partout dans le monde. En Europe centrale, cependant, la cochenille des agrumes et la cochenille à longue queue sont les plus courantes. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 600 œufs sur les feuilles ou le sol environ tous les deux mois. Au bout de 10 jours, le moment est venu : les larves éclosent de leurs œufs et se propagent rapidement.
COMMENT LES COCHENILLES ENDOMMAGENT-ELLES LA PLANTE?
Les cochenilles endommagent la plante par leurs activités de succion, par exemple sur les feuilles, la tige ou les racines. Mais ce n’est pas la seule chose qui nuit à la plante.
Ces petits animaux secrètent également des toxines par la salive. Cela inhibe le processus de croissance de la plante encore saine.
Modèle de dégâts des cochenilles
Vous pouvez en fait voir très clairement une infestation de cochenilles : de petites toiles blanches entourent les animaux. Cette substance cireuse agit comme une protection. De plus, tout comme les pucerons, les cochenilles sécrètent le miellat comme déchet. Cette substance collante et sucrée attire fortement les champignons de la suie. Si tel est le cas, votre plante n’est pas seulement infestée de cochenilles, mais aussi le champignon de la suie cause des problèmes. Alors un double fardeau !
Lorsque les feuilles de votre plante sont infectées, elles jaunissent généralement et s’enroulent jusqu’à ce qu’elles tombent. Si l’infestation est très forte, la plante peut même mourir, mais bien sûr nos remèdes contre les cochenilles n’iront pas si loin !
Causes d’une infestation par les cochenilles
Malheureusement, les cochenilles apparaissent souvent avec des soins incorrects ou des conditions de localisation incorrectes. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’y porter une attention particulière. L’air sec et un endroit trop chaud ou trop sombre favorisent l’infestation par les cochenilles. La plupart de ces problèmes surviennent pendant les mois d’hiver, lorsqu’il y a souvent de l’air de chauffage sec dans les locaux. De plus, les petits animaux se sentent particulièrement à l’aise dans un sol sur-fertilisé en azote.
Combattre les cochenilles : 5 remèdes de grand-mère qui aident.
Nous vous présentons ici nos cinq remèdes contre les cochenilles. Vous avez probablement déjà certains des remèdes à la maison. Sinon, ce n’est pas un problème non plus, car vous pouvez facilement vous procurer ces choses au supermarché ou en jardinerie.
1. AIL
L’infusion d’ail est un remède de qualité contre les cochenilles. Pour réaliser ce remède maison, vous devez d’abord hacher très finement 50 g d’ail frais. Versez ensuite 1,5 litre d’eau bouillante dessus. Laissez reposer l’infusion pendant environ 30 minutes. Ensuite, vous pouvez le passer au tamis. Lorsque l’infusion a refroidi, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur pour l’appliquer sur la plante infestée.
2. SOLUTION SAVONNEUSE
Dissoudre 2 cuillères à soupe de savon dans un litre d’eau. Ensuite, vous pouvez humidifier un chiffon avec la solution et essuyer la plante infectée avec. Alternativement, vous pouvez également mettre la solution dans un flacon pulvérisateur.
3. HERBE DE PRÊLE
La prêle séchée est également très bonne pour lutter contre les cochenilles. Faire bouillir environ 20 g de l’herbe dans un litre d’eau pendant 30 minutes. Ensuite, vous devez laisser le thé refroidir et le passer à travers un tamis. Vous pouvez également ajouter un filet d’huile végétale. Ensuite, utilisez le flacon pulvérisateur pour vaporiser la solution de manière ciblée.
4. ALCOOL DE MÉLISSE
Mélangez un peu d’alcool de mélisse avec de l’eau, puis ajoutez également la solution dans un flacon pulvérisateur. L’alcool qu’il contient est un remède parfait contre les cochenilles. Il dissout la coquille externe cireuse des poux, les laissant sans protection.
5. STOCK D’ORTIE
Pour le brassage, vous devez verser 1 kg d’orties fraîches dans un récipient avec 10 L d’eau bouillante. Vous devez maintenant laisser infuser le récipient couvert pendant trois jours (remuez de préférence une fois par jour). Ensuite, vous pouvez verser l’infusion à travers un tamis comme pour la prêle et la verser dans un flacon pulvérisateur, avec lequel vous pouvez vaporiser les parties affectées de la plante.
REMÈDES DE GRAND-MÈRE POUR LES ORCHIDÉES
Si l’infestation n’a pas progressé jusque-là, une solution d’huile et de détergent aidera. Avant toute chose, vous devez séparer l’orchidée infectée des autres plantes pour éviter la transmission des cochenilles. Si les fleurs sont affectées, vous devez les couper immédiatement. Pour la solution liquide vaisselle huileuse, il faut mélanger 1 litre d’eau avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et un bon filet de liquide vaisselle. Ensuite, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur pour appliquer la solution sur la plante tous les jours.
Astuce : Si vous avez utilisé ce remède contre les cochenilles, un rempotage supplémentaire vous aidera, car les racines peuvent également être affectées. Pour ce faire, vous devez retirer soigneusement l’ancien sol et arroser les racines avec de l’eau. Ensuite, plantez-les dans un nouveau pot avec de la terre d’orchidées fraîche.
REMÈDES À LA MAISON POUR LES HORTENSIAS
Afin de contrôler avec succès les cochenilles sur votre hortensia, un mélange d’huile, d’eau et de liquide vaisselle, similaire à la solution pour les orchidées, est utile. Mélanger 12 g d’huile de paraffine et un litre d’eau. Vous devez ensuite ajouter dix gouttes de détergent à la solution pour qu’elle agisse efficacement contre les cochenilles. Vous pouvez appliquer la solution sur les parties affectées de la plante à l’aide d’un flacon pulvérisateur.
Outre les orchidées et les hortensias, les palmiers sont également très appréciés des cochenilles. Vous pouvez reconnaître une infestation sur votre palmier au fait que les feuilles jaunissent et tombent au sol. De plus, la substance blanche et cireuse qui protège les cochenilles peut également être vue entre les feuilles.
REMÈDES À LA MAISON POUR LES PALMIERS
Pour déclarer la guerre aux cochenilles, vous avez un remède maison simple à vos côtés. Avant d’utiliser ce remède contre les cochenilles, cependant, vous devez d’abord isoler la plante pour éviter la transmission. Mettez-les dans un endroit lumineux mais pas trop chaud. Pour faire le mélange d’alcool, d’huile et d’eau, vous devez mélanger 15 ml d’alcool avec 15 ml d’huile de paraffine et un litre d’eau. Ensuite, utilisez un flacon pulvérisateur pour vaporiser la solution sur les zones touchées de votre paume à un intervalle de deux à trois jours.
Même si les cochenilles sont l’un des ravageurs les plus courants des plantes, cela ne veut pas dire que le contrôle est inutile ou que vous devez abandonner votre plante. Au contraire : avec les remèdes maison que nous vous avons montrés, vous pouvez facilement faire un remède contre les cochenilles depuis chez vous. Et très important : seule une plante saine avec des soins adéquats est résistante à l’infestation par les cochenilles !