Le mal de dos est l’un des maux les plus tortueux au monde. Une grande partie de la population mondiale en souffre fréquemment. On penserait que seuls les adultes en sont victimes, mais les plus jeunes ne sont pas non plus épargnés. Toutefois, pas besoin d’aller aux urgences pour vous soulager. Il existe quelques étirements capables de vous faire du grand bien. En voici quelques-uns!
5 Exercices faciles à faire pour soulager le mal de dos
1/ Les étirements lombaires
9 postures de Yoga pour soulager le dos
6 postures de yoga pour soulager le dos
1/ La posture de l’enfant
Pour un début, inutile de forcer votre dos. Aussi, pensez à vous relâcher complètement aussi bien dans votre respiration que dans votre corps. Ne retenez pas votre souffle dans la pratique.
Pour une femme enceinte qui souhaite en pratiquer pour la première fois, il est impératif qu’elle se fasse assister pour plus de sécurité.
2/ L’étirement ischiojambiers
Il est important que votre dos soit bien droit dans cet étirement. Il en est également de même pour vos jambes qui doivent être bien tendues.
3/ La torsion
Pour plus d’efficacité, il est important que vous ressentiez une petite douleur quand vous vous étirez au niveau de votre hanche. Mais attention à la pression!
4/ La posture du cobra
Evitez de trop tirer votre tête ou votre cou un peu trop en arrière! Toutefois, assurez-vous d’exercer un peu plus de pression sur votre dos, dans la limite du possible. Ne forcez surtout pas! Il est aussi important de ne pas enchaîner avec une flexion en avant.
5/ Etirer les genoux vers la poitrine
C’est l’une des postures les plus agréables pour faire du bien au dos. Cependant, il est important que votre respiration soit régulière dans son exécution.
6/ L’étirement complet
Cette posture a le mérite de vous permettre d’étirer tous les muscles de votre dos. Pour la réussir, il est important que vos deux pieds soient bien joints. Aussi, étirez-vous complètement, sans retenue et maintenez le dos bien droit pendant quelques minutes.
7/ La roulade arrière maintenue
Pour la réussite de cet exercice, il est important de vous installer sur une surface plate. Aussi, les personnes qui manquent de souplesse devront faire très attention. N’envoyez pas brutalement vos jambes en arrière au risque de vous briser le cou. Assurez-vous aussi de respirer lentement pendant l’exécution!
8/ La posture du chien
Il y a trois erreurs à éviter dans l’exécution de cette posture. En premier, vous devez surtout éviter d’avoir les épaules en rotation. Le risque de voir votre épaule déboiter est élevé. En second lieu, avoir le dos arrondi n’est pas la meilleure idée d’en profiter. Enfin, pensez à bien positionner vos mains.
9/ L’étirement lombaire
L’exécution de cet exercice est beaucoup moins facile pour les femmes. Cela demande cependant une grande souplesse. Il est important de ne pas trop tourner en arrière. Aux premières exécutions, vous devriez entendre un bruit comme si un os c’était remis à sa place.
10/ Le relevé du bassin
Il faut ici que vos jambes soient bien positionnées par rapport à votre hanche et votre dos. Ces derniers doivent être bien droits. Respirez pendant la posture et maintenant pendant le temps nécessaire. Répétez s’il le faut!