Une astuce éco-responsable pour dire adieu à la moisissure noire
Salut à tous ! Ah, la moisissure noire ! Cette petite bête noire (c’est le cas de le dire) qui s’installe sournoisement dans nos salles de bains. Vous savez, ces petites taches sombres qui colonisent les joints de carrelage, les rebords des robinets, et même les rideaux de douche ? Mais voilà, avant de courir acheter des produits remplis de produits chimiques, pourquoi ne pas tenter une méthode naturelle et efficace ?
Qu’est-ce que la moisissure noire et pourquoi apparaît-elle ?
La moisissure noire, c’est en fait un champignon. Eh ouais ! Cette petite chose adore les endroits humides et pas trop froids, comme… la salle de bain ! Elle y trouve un petit paradis pour se reproduire. Et le silicone, c’est son spot préféré pour se poser.
Comment en venir à bout de manière naturelle ?
Alors, pour l’éliminer et retrouver une salle de bain resplendissante, voici une recette maison ultra efficace.
Ingrédients :
- 600 ml de vinaigre blanc (oui, le truc qu’on utilise aussi en cuisine)
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Étapes :
- Dans un flacon pulvérisateur, mélangez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
- Attention, ça va mousser ! C’est normal, c’est la réaction chimique. Attendez que ça se calme.
- Pulvérisez généreusement la solution sur les zones atteintes de moisissure.
- Patience : Laissez agir 10 minutes.
- Rincez à l’eau froide.
- Pour un résultat top-notch, munissez-vous d’une vieille brosse à dents et frottez vigoureusement.
Petit conseil : Si le fléau persiste après une première application, n’hésitez pas à recommencer. Mais normalement, cette saleté devrait prendre la poudre d’escampette !
Conclusion
Voilà, vous avez les clés pour une salle de bain sans moisissure, et le tout, de manière écolo ! Pour éviter que notre invité indésirable ne revienne, pensez à bien aérer votre salle de bain, séchez les surfaces après la douche et veillez à garder une bonne humidité dans la pièce.
“Parce qu’après tout, la seule chose noire qu’on veut voir dans notre salle de bain, c’est notre mascara waterproof, non ?”
Petit témoignage de nos lectrices :
“J’ai testé cette astuce après avoir essayé plusieurs produits du commerce. Non seulement c’était efficace, mais j’ai aussi aimé savoir que je n’utilisais rien de nocif pour ma famille. Petite erreur à éviter : ne laissez pas la solution plus de 10 minutes, sinon ça risque de blanchir le silicone !” – Mélanie, 32 ans.
Cindy
Wednesday 20th of September 2023
Merci pour cette astuce. Je vais tester ça car les produits vendus en commerce sont moyennement efficaces ou très nocifs. :)