Coucou les filles, je vous ai trouvé 100 idées géniales de mangeoires à oiseaux que vous pouvez fabriquer vous même dans votre jardin pour faire des oiseaux des amis géants.
Lorsque l’on vit en ville et que l’on est déconnecté de la nature, il est toujours bénéfique de s’en rapprocher par les moyens qui sont à notre disposition. Par moments, ce rapprochement peut être obtenu par des moyens très simples. Une plante d’intérieur judicieusement placée ou encore un animal de compagnie atypique peuvent métamorphoser l’expérience que vous avez de votre intérieur. Parmi les astuces que vous pouvez mettre en œuvre afin de rendre votre quotidien plus vert et d’attifer les oiseaux de votre entourage chez vous. Se faisant, il vous est même possible de dresser un inventaire des espèces qui peuplent votre région et vous livrer à des séances photos avec la nature pour thème central. Ces activités simples en apparences sont de véritables thérapies en réalité lorsque nous les vivons. Et je le dis en connaissance de cause. Mais alors comment attirer les oiseaux chez vous ? Tout simplement en leur fournissant ce que le reste de leur environnement ne peut pas leur fournir. C’est-à-dire gîte et couvert. Fabriquer une mangeoire à oiseaux est la chose la plus simple qui soit, et pour illustrer ce que je dis, voici des conseils pour fabriquer la vôtre rapidement et l’installer dans les zones de transit des volatiles afin de capter leur attention et les faire durer chez vous. Vous profiterez ainsi de leurs chants et de leur présence apaisante.
Les constantes
Quelle que soit la mangeoire à oiseaux que vous serez amenés à fabriquer ou à acheter se compose de deux parties. Le réservoir et la mangeoire, ou versoir. Le principe est simple, l’oiseau mange dans le versoir, et celui-ci est fourni par le réservoir au fur et à mesure qu’il se vide, empêchant ainsi les oiseaux de gaspiller les réserves tout en leur assurant un approvisionnement constant. Il est fondamental que le versoir de votre dispositif soit protégé des tentatives de forçage auxquelles il sera exposé non pas de la part des oiseaux qui n’en auront de toutes les façons pas la force, mais des rats ou encre des écureuils. Veillez à donner à votre mangeoire un réservoir dont la capacité est suffisamment importante pour que vous n’ayez pas systématiquement besoin de le remplir, tout en fermant solidement son ouverture. Comme pour les humains, les oiseaux ont besoin de boire après avoir mangé. Il s’agit donc d’assortir votre mangeoire par un abreuvoir. Installez le tout en hauteur, le mieux, est encore de suspendre l’ensemble à une branche. Cette manœuvre à une double finalité. La première est d’éviter que des animaux terrestres ne viennent tout saccager, la seconde est de protéger les oiseaux contre d’éventuels prédateurs. En effet, ils sont vulnérables pendant qu’ils se nourrissent.
La fabrication d’une mangeoire simple
Saisissez-vous d’une bouteille à grande capacité. Creusez un trou à sa base. Ce trou sera bouché par un chiffon réduit en boule compact. Le verrouillage se fera par la pression exercée par le chiffon sur les bords de l’ouverture. Fixez le goulot à une assiette en plastique rigide en veillant à brûler alternativement des zones du rebord du goulot pour créer des demi-cercles espacés régulièrement. Deux ou trois demi-cercles suffiront. C’est par eux, que le grain se déversera dans l’assiette. Fixez solidement le goulot à l’assiette en le soudant au plastique. Prévoyez un appendice d’accrochage du dispositif. Versez le grain par la base de la bouteille et versez-en un peu sir l’assiette avant de l’accrocher à un arbre. Au fur et à mesure que les oiseaux se nourriront le grain se déversera dans l’assiette par les demi-cercles faits dans le rebord du goulot jusqu’à épuisement du stock. Veillez à choisir une assiette en plastique rigide et suffisamment large. Elle servira de mangeoire, mais aussi de perchoir. Il s’agit d’un point important.
Obtenir un abreuvoir facilement
La fabrication de l’abreuvoir est presque identique que celle de la mangeoire. Saisissez-vous de deux bouteilles dont l’une sera plus large que l’autre. Découpez la bouteille large quelques centimètres en dessous du goulot qui sera par ailleurs hermétiquement condamné avec son bouchon. Découpez une ouverture à la base de la petite bouteille. Faites subir à son goulot le même traitement que précédemment décrit et fixez-le de la même manière également. La section de la bouteille large sera le bol dans lequel boiront les oiseaux et la petite bouteille retournée sera le réservoir d’eau. Fixez l’abreuvoir à proximité de la mangeoire, le tout bien visible depuis une fenêtre de la maison. Vous pourrez ainsi en permanence contempler le ballet des pinçons, moineaux et autres rouges-gorges tout en profitant de leurs vocalises. Vous trouverez ci-dessous diverses suggestions de mangeoires plus design et plus élaborées. De quoi vous donner des idées si vous avez la main bricoleuse.