La coupe courte femme est un style de coiffure où les cheveux sont coupés de façon courte. Ce style varie selon la longueur et la forme. Très appréciées sous la toile en 2023, beaucoup de coiffeuses n’arrivent pas à produire la meilleure coupe courte vis-à-vis des femmes afin de ressortir leur beauté. Pour vous aider à réussir ce style de coiffure, voici les six erreurs à bannir.
D’abord, vous devez connaître les différents types de cheveux courts qui existent avant de connaître les erreurs à éviter pour réussir le choix que vous optez pour chacune de vos clientes.
Quelle sont les différents types de coupe courte femme ?
Il existe de nombreux modèles de coupes courtes pour femme, selon la forme du visage, le type de cheveux, le style et les envies de chacune. Par exemple, il y a la coupe pixie, la coupe garçonne, la coupe boule, la coupe asymétrique, la coupe dégradée, la coupe carrée, etc.
1. La coupe pixie
Le nom pixie vient de l’anglais et signifie “lutin”, car cette coupe rappelle les fées et les créatures fantastiques. La coupe pixie est très tendance et se décline en plusieurs variantes, comme le pixie bob, le pixie shaggy et le pixie choppy. La coupe pixie convient à presque toutes les formes de visage, il suffit d’adapter la longueur et le style de la mèche selon ses traits. La coupe pixie est facile à coiffer et à entretenir et permet de changer de look en un clin d’œil.
De plus, la coupe pixie est une coupe de cheveux courte et féminine qui se caractérise par une forme arrondie, un dégradé subtil et une mèche plus longue sur le devant.
Voici quelques exemples de coupe pixie femme :
PIXIE CHOPPY
PIXIE BOB
PIXIE SHAGGY
2. La coupe garçonne
La coupe garçonne est une coupe de cheveux féminine très courte. Aujourd’hui, la coupe garçonne se décline en plusieurs variantes, selon la forme du visage, le type de cheveux et le style personnel. Elle peut être effilée, bouclée, avec ou sans frange. C’est une coupe popularisée dans les années 1920 par des stars comme Louise Brooks et Joséphine Baker.
De même, la coupe garçonne, c’est la plus classique et la plus audacieuse. Elle consiste à couper les cheveux très courts dans la nuque et un peu plus longs sur le dessus de la tête. Elle convient surtout aux visages ovales, mais peut aussi s’adapter aux autres formes en jouant avec les longueurs et les volumes.
3. La coupe boule
La coupe boule est une variation moderne de la coupe au bol classique. Elle se caractérise par des cheveux coupés courts à la base de la nuque et sur les côtés, tout en conservant une forme arrondie sur le dessus de la tête. Cette coupe peut être ajustée en fonction de la longueur désirée et peut être stylisée de différentes manières pour créer un look unique et tendance. Elle peut être portée avec du volume, texturée ou lisse, selon les préférences personnelles.
La coupe boule, également est une forme de taillage arrondie qui ressemble à la forme d’un bol renversé posé sur la tête. Elle a été populaire à différentes époques et peut avoir des variations en termes de style.
4. La coupe asymétrique
La coupe asymétrique femme a des longueurs inégales. Elle crée un style dynamique et moderne. Les cheveux sont de plus en plus courts d’un côté et plus longs de l’autre. Cette coupe peut mettre en valeur les traits du visage. Elle offre une apparence unique et audacieuse.
5. La coupe dégradée
La coupe dégradée est une technique capillaire où les cheveux sont coupés à des longueurs différentes. Ce qui crée un effet de couches et de mouvement dans les cheveux. La coupe dégradée peut alléger le volume et la texture des cheveux. Elle est souvent utilisée pour éviter un aspect plat ou lourd. Cette technique convient à différentes longueurs de cheveux et styles.
6. La coupe au carré
La coupe carrée est une coiffure qui consiste à couper les cheveux à la même longueur, généralement au niveau du menton ou des épaules. La coupe carrée femme est intemporelle et s’adapte à tous les types de cheveux tels que les cheveux fins, épais, elle peut se décliner en plusieurs modèles comme carré court, carré long, carré plongeant, carré dégradé, carré flou, carré lisse, carré effilé. La coupe carrée femme peut se personnaliser avec une frange, une raie au milieu ou sur le côté, des mèches de couleur et des accessoires. La coupe carrée femme est tendance et élégante mettant en valeur le visage et le regard.
Maîtriser ces différents types de coupes courtes femme et ne pas mieux la réalisation est un réel en jeu professionnel. C’est pourquoi vous devez éviter ces six erreurs pendant vos coiffures pour donner un meilleur résultat capillaire
Quelles sont ces six erreurs à éviter pour réussir toutes coupes courtes femme ?
1. Adaptez la coupe de cheveux en se basant sur la morphologie :
Il est essentiel de discuter avec la cliente pour comprendre ses préférences, son style de vie et ses attentes avant de réaliser la coupe. Ignorer l’avis de votre cliente peut nourrir un résultat insatisfaisant. Ensuite, vous devez tenir compte de la forme de son visage, du double menton et de ses angles pour choisir une coupe qui met en valeur sa frimousse et qui n’alourdit pas son regard.
2. Omettez les coupes régulièrement :
Les cheveux courts poussent vite et perdent leur forme. Il faut donc les couper toutes les trois à quatre semaines pour garder une coiffure nette, fraîche et en forme. Vous devez également conseiller la cliente sur l’entretien quotidien et les produits capillaires nécessaires pour maintenir sa coupe courte en bon état.
3. Utilisez une grande quantité de produits capillaires et des techniques inappropriées :
Les cheveux courts n’ont pas besoin de beaucoup de produits. Il faut éviter de les alourdir ou de les graisser avec trop de shampooing, de masque ou de produit coiffant. L’utilisation de techniques de coupe ou de coiffage inadaptées peut compromettre le résultat final. Il est important que vous choisissiez la méthode appropriée en fonction de la coupe souhaitée.
4. Optez pour une coloration trop foncée ou uniforme :
Les cheveux courts gagnent à avoir du relief et du mouvement. Vous devez donc jouer sur les ombres et les lumières avec un balayage en contouring ou des touches cuivrées ou dorées sur les pointes et les longueurs.
5. Faîtes usage excessif d’outils chauffants :
Les coupes courtes sont plus fragiles et plus exposées à la chaleur. Ainsi donc limitez l’utilisation du sèche-cheveux, du fer à lisser ou à boucler, et protéger la fibre capillaire avec un produit thermoprotecteur.
6. Négligez la frange :
Ceci ne signifie pas qu’il faut abandonner. Il suffit que vous la modernisez surtout pour les visages ovales. La frange peut apporter de la douceur et de la modernité à une coupe courte. Choisissez en fonction de la forme de visage, du style, des envies et la coiffer avec un produit texturisant ou un peigne.
Conclusion
Il est primordial que vous preniez en compte ces erreurs courantes lorsqu’il s’agit de choisir et de réussir une coupe courte pour les femmes. Éviter ces six erreurs, telles que ne pas tenir compte de la forme du visage, peut vous aider pour obtenir une coupe courte qui met en valeur votre cliente et lui donne confiance de revenir vers vous. En fin de compte, une coupe courte bien choisie et entretenue peut être une déclaration audacieuse et élégante pour toute femme.