Les boutons sont nos pires ennemies dès l’adolescence.
Beaucoup de femmes sont sujettes aux poussées d’acné. On en connait les causes principales : stress, alimentation, fatigue … Mais saviez vous que selon la zone où vous avez de l’acné le problème n’est pas le même ?
Nous vous avions déjà confié quelques astuces pour camoufler vos petits boutons, mais aujourd’hui on s’intéresse à « pourquoi j’ai des boutons sur les joues et pas ailleurs ? »
Des spécialistes, tel que le Dr. Michael Shapiro, Directeur de la Clinique dermatologique Vanguard à Brooklyn, ont mis au point une « carte de l’acné ». Celle ci va vous aider à déterminer la cause de votre acné selon la zone dans laquelle elle se trouve.
Sur le front
Les poussées de boutons sur le front peuvent être causées par beaucoup de choses : par exemple des problèmes digestifs, des problèmes de foie ou des niveaux élevés de stress. Un cycle de sommeil irrégulier, une mauvaise alimentation voire même une réaction allergique à certains produits capillaires peuvent aussi entrer en ligne de compte. Pour venir à bout des boutons sur cette zone veillez donc à dormir suffisamment, boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines et faites attention à votre alimentation en supprimant les boissons et les aliments trop sucrés. Surveillez également les produits capillaires que vous utilisez pour voir si l’un d’entre eux ne provoque pas une poussée de boutons.
Sur les tempes / entre les sourcils
L’acné dans la zone autour des yeux peut être due à une mauvaise circulation sanguine, des problèmes de vésicule biliaire, à une alimentation trop riche en matière grasse ou à une consommation d’alcool trop importante. Encore une fois, l’eau joue ici un rôle essentiel dans la préventions et dans la guérison. Buvez beaucoup d’eau.
Sur le nez
L’acné sur le nez peut être due à une mauvaise alimentation, à des déséquilibres intestinaux ou à une mauvaise circulation sanguine. Pour aider à la combattre vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base de vitamine B, manger plus léger ou encore masser la zone du nez. La levure de bière et le zinc aident également à améliorer la qualité de la peau.
Sur les joues
Les joues peuvent être confrontées à des poussées d’acné à cause d’un problème de foie, de la suralimentation, du stress, des problèmes d’estomac ou encore à cause … des téléphones portables ! Ceux-ci représentent de vrais nids à microbes, qui, en contact avec les joues peuvent provoquer des infections de la peau. Nettoyez votre téléphone régulièrement, mais aussi les taies d’oreiller et vos pinceaux à maquillage. Une bonne hygiène de la peau limitera également les poussées d’acné.
Sur le menton
L’acné sur le menton peut être causée par des problèmes hormonaux, des problèmes de circulation rénale ou encore à cause de vos mains. Les mains entrent fréquemment en contact avec le menton, veillez donc à ce qu’elles soient toujours propres. Vous pouvez aussi prendre des omégas-3 pour maintenir l’équilibre hormonal.
Sur la bouche
L’acné sur la bouche ou autour des lèvres est souvent due à une consommation trop importante d’aliments épicés ou frits. Les aliments acides peuvent aussi agresser votre bouche. Une consommation accrue de fibres, de fruits et de légumes peut aider à faire diminuer les poussées d’acné dans cette zone. Si rien ne s’améliore, pensez à changer de dentifrice, car il se peut que vous y soyez allergique.
Sur les oreilles
Les oreilles sont étroitement liées aux reins. Si les reins ne fonctionnent pas correctement ou qu’ils ne reçoivent pas assez de nutriments et d’eau, des poussées d’acné peuvent apparaitre sur les oreilles. Encore et toujours, votre meilleur allié sera l’eau. Vous devez également éviter de consommer trop de sel et de caféine.
Source : Leséclaireuses