Salut, ma chère! Ça te dit une petite escapade virtuelle autour du monde? Je te propose une visite guidée à travers les 10 plus beaux jardins de la planète. Attache ta ceinture, c’est parti pour un voyage coloré et parfumé à travers les fleurs, les arbustes et les allées sinueuses qui façonnent ces petits coins de paradis.
Allez, juste entre nous, voici une petite astuce si tu projettes un jour de visiter l’un de ces merveilleux jardins. N’oublie pas ton appareil photo ou ton smartphone, car les occasions de prendre de belles photos seront nombreuses. Et surtout, prends ton temps. Ne te presse pas, flâne, respire, écoute, touche… Laisse tous tes sens s’emplir de la beauté de ces lieux. C’est comme ça qu’on en profite le mieux.
Pour te dire la vérité, j’ai eu la chance de visiter quelques-uns de ces jardins et je peux te dire, ils sont encore plus beaux en vrai. Le Jardin de Versailles, par exemple, est un véritable chef-d’œuvre. Je me souviens de l’immensité des lieux, des fontaines et des statues disséminées partout. Et puis, l’atmosphère y est si particulière… C’est comme si on était transporté dans une autre époque. Tu verras, à travers cet article, je vais essayer de partager avec toi un petit bout de ces expériences incroyables. Allez, suis-moi!
1. Les jardins de Versailles, Versailles, France
Parsemés de fontaines, agrémentés d’un grand canal, les jardins de Versailles ont été commandés par Louis XIV – un homme réputé pour sa folie des grandeurs – et créés par le paysagiste André Le Nôtre.
2. Jardin de Monet, Giverny, France
Le jardin le plus célèbre de France appartient à Monet, qui a immortalisé la beauté tranquille de sa propriété de Giverny dans ses célèbres œuvres. Les visiteurs se précipitent sur les jardins d’eau, qui ont inspiré sa série des Nymphéas, mais le jardin de fleurs – une éruption de tulipes, d’iris et de coquelicots – n’est pas moins impressionnant.
3. Jardins botaniques royaux, Kew
Toujours l’une des principales attractions de Grande-Bretagne, Kew se targue de posséder la collection de plantes la plus vaste et la plus diversifiée au monde.
4. Keukenhof, Lisse, Pays-Bas
Keukenhof se targue d’être le “plus beau jardin de printemps du monde” et il est difficile de dire le contraire une fois que l’on a vu ses sept millions de bulbes en fleurs, qui déclenchent une émeute de couleurs chaque année au mois de mars.
5. Jardins de Boboli, Florence, Italie
Surnommé le “poumon vert de Florence”, ce somptueux domaine remonte au XVIe siècle et est considéré comme le précurseur des jardins d’apparat en Europe.
6. Jardins de Butchart, Brentwood Bay, Colombie-Britannique, Canada
Nous saluons Jennie Butchart, l’épouse du magnat du ciment Robert, qui, au début des années 1900, a transformé la carrière de calcaire épuisée de son mari en un jardin manucuré spectaculaire.
7. Jardins botaniques de Kirstenbosch, Le Cap, Afrique du Sud
Les jardins botaniques de Kirstenbosch, situés sur les contreforts de la montagne de la Table, sont d’une beauté inégalée.
8Jardins du Taj Mahal, Agra, Inde
Visiter le Taj Mahal, c’est mettre le pied au Paradis – ou du moins une interprétation de celui-ci – car son complexe de jardins quadrilatéraux est basé sur les quatre jardins du Paradis mentionnés dans le Coran.
9Jardins de la baie, Singapour
Ce complexe spectaculaire s’étend sur 250 acres de terres récupérées à Singapour et est dominé par les imposantes canopées de Supertree Grove.
10Shinjuku Gyoen, Tokyo, Japon
Mélangeant trois styles distincts – jardin à la française, paysage anglais et tradition japonaise – Shinjuku Gyoen est l’un des hanamis (lieux d’observation des cerisiers en fleurs) les plus connus de Tokyo.