Coucou les filles, je vous ai trouvé 141 idées inspirantes et magnifiques pour vous accompagner lors de la conception d’un gazebo dans le jardin pour découvrir le plus de conceptions de gazebo possible avant de faire votre choix et embellir votre jardin de la meilleure façon qu’il soit en ayant vu le maximum d’idées de gazebo possible.
Ce qui est nommé gazebo est dans la rigueur de la langue française nommé belvédère. Couramment, il est désigné sous l’appellation de kiosque ou encore de pavillon de jardin. C’est en substance une petite cabane ouverte, souvent installée au fond du jardin destinée à abriter des occupants désirant profiter de l’espace vert tout en s’abritant de la pluie ou encore du soleil. Originellement, une telle installation était en premier lieu destinée à garder ses occupants dans la discrétion afin de leur permettre de voir sans être vue. Les noms fusent et se mélangent au Canada, il est d’usage d’appeler un tel édifice une gloriette. Si les noms diffèrent, l’intérêt d’un tel édifice reste certain. En plus de vous permettre de profiter de votre jardin selon un certain point de vue, il est également un indéniable élément décoratif, qu’il est possible de recouvrir de lierre ou de toutes sortes de plantes grimpantes fleuries. J’ai justement pensé que découvrir l’esprit d’un tel bâtiment, vous donnera des envies d’en posséder un rien que pour vous. Et justement, vous êtes au bon endroit, ce billet regroupe quelque 141 suggestions de « kiosques », vous y trouverez assurément votre bonheur.
L’aspect logistique
Il existe sur le marché des kiosques démontables faciles à monter et à démonter, vous donnant la possibilité de les déplacer à votre guise. Ce sont en général des gazebos en bois, il en existe en pierre également. Chaque kiosque est en général inspiré de l’architecture de bâtiments classiques, ainsi, il en existe avec des toitures coniques, triangulaires ou plates. Comme il s’agit de bâtiments comme les autres, ils doivent être équipés de la même manière en terme d’évacuation d’eau de pluie, de neige s’il en tombe sous vos latitudes et doivent être protégés des intrusions d’animaux dangereux comme les serpents, surtout s’ils sont recouverts de plantes grimpantes. Les plantes grimpantes sont en effet des refuges de reptiles en tous genres. En outre, beaucoup de gazebos sont équipés de moucharabiehs pour amplifier leur discrétion ou encore de moustiquaires pour garder les nuisibles à l’extérieur. Ces moustiquaires sont d’un intérêt de premier ordre surtout si vous occupez les lieux en obscurité avec la lumière allumée en intérieur, attirant ainsi toute sorte d’insectes à plusieurs centaines de mètres à la ronde.
Les formes du gazebo
Il en existe de toutes formes, des carrés, des hexagonaux, des triangulaires même, tout dépend de vos préférences et de vos affinités, ici nulle limite que celle de votre imagination. Mais parlons plutôt des matériaux qui entrent dans la construction du gazebo. On a tendance à penser que mis à part du bois, aucun autre matériau n’entre dans la construction d’un tel édifice. Ce qui est une erreur. Il existe en réalité plusieurs. L’aluminium, le fer forgé, l’acier ou encore la pierre ou le béton font partie des matériaux couramment utilisés dans la construction de ces abris de jardin ou l‘on aime se prélasser. Le bois, reste néanmoins en tête pour son rapport qualité prix intéressant. Il est cependant recommandé surtout en été de faire attention à d’éventuels départs d’incendies. Les gazebos se distinguent également par leur toiture caractéristique. Il en existe globalement de deux sortes, les toitures en tissu, qui présentent l’avantage du prix et les toitures en dur. Les toitures en tissu sont relativement fragiles.
Si vous optez pour ce type de toiture, veillez à ce qu’elle soit résistante au rayonnement ultraviolet pour en éviter la décoloration. Souvent fragile face aux vents forts prévoyez une ouverture au centre du toit appelé évent afin de permettre à l’air d’y circuler et ainsi éviter un arrachage de la toiture par fortes bourrasques. Il est également essentiel de s’assurer de l’étanchéité d’un tel type de toiture pour que l’intérieur du belvédère ne se transforme pas en piscine en hiver. Les autres matériaux ont également leurs avantages et leurs inconvénients, mais le matériau le plus sûr et le plus solide pour un gazebo reste le métal et plus précisément l’acier. Si son installation est relativement coûteuse, elle est faite pour durer avec une maintenance minimale. Pensez-y lorsque le moment de la décision viendra. Soit conique ou encore en forme de dôme elle permet de nettement distinguer un gazebo d’une cabane de jardin ou d’u cagibi. Ces toitures sont sur certains modèles de véritables œuvres d’art. Souvent gravées de frises et ornées de gargouilles, il n’est pas rare d’y trouver des chiens assis caractéristiques du style victorien donnant à votre pavillon de jardin une dimension fantaisiste qui lui donne une aura et une prestance qui ne se trouve ailleurs que rarement.