Vous n’avez pas besoin d’être un expert en bons plans pour faire des économies ou encore pour économiser de l’argent le plus facilement possible sans renier sur votre vie, sur votre cadre de vie ! Quelques bonnes astuces pour économiser de l’argent facilement.
Bonnes idées pour économiser de l’argent !
- Gardez vos pièces jaunes, elles pourront vous servir plus tard.
- Surveillez vos dépenses. Vous pouvez le faire toutes les semaines ou avoir un tableau pour cela mais faites-le au moins une fois par mois pour voir où vous en êtes.
- Attendez 48 heures avant de faire un achat important. Un achat important ne doit pas être fait tout de suite, sur un coup de cœur, vous devez vous donner un délai de 48 heures environ.
- Évitez les frais de carte bancaire. La banque vous autorise un découvert mais ne l’utilisez pas car vous allez avoir des frais supplémentaires pour chaque euro dépensé.
- Établissez un budget. Vous devez établir un budget précis et faire vos comptes pour ne pas vivre au-dessus de vos moyens.
- Allez chez le dentiste régulièrement. Cela peut paraître un peu bête mais au lieu d’avoir 20 dents à soigner, vous n’en n’aurez qu’une et vous allez faire des économies à long terme.
- Pensez à faire des tableaux avec vos dépenses, budgétez vos dépenses comme les courses, l’essence, etc…
- Profitez de votre comité d’entreprise. Votre patron peut vous payer une partie de vos frais de transport alors profitez-en. Vous pouvez aussi avoir des réductions sur des places de cinéma, de spectacles ou encore des abonnements à la salle de sport.
- Evaluez si vous pouvez vous permettre un achat. Vous devez voir si vous pouvez vous permettre cet achat ou non et si vous ne pouvez pas ne le faites pas.
- Evaluez les prix en salaire horaire. Si vous gagnez 10 euros de l’heure et que cet objet coûte 60 euros cela voudra dire que vous devez travailler 6 heures pour vous le payer.
- Concentrez-vous sur des économies à court terme. Faites des économies à court terme comme par exemple mettre 10 euros par mois de côté ce qui fait plus de 500 euros par an dans une cagnotte pas mal pour les cadeaux de Noël ou les vacances.
- Achetez en gros sur internet. Tout ce que vous pouvez acheter en gros, achetez-le en gros sur internet comme les couches, le papier toilette, les produits ménagers,…
- Prenez un café à la maison plutôt qu’au café. Ce n’est qu’un euro mais tous les jours, toute l’année et sur 10 ans cela fait une jolie somme.
- Amenez votre gamelle au travail. Vous allez faire des économies mais vous allez aussi manger sainement et perdre un peu de poids pour être en bonne santé.
- Préparer des listes de courses avant d’aller au supermarché. Cela peut vous éviter de craquer sur tout et n’importe quoi mais vous pouvez aussi faire vos courses sur internet comme ça vous n’allez pas dans le supermarché et pas de tentation.
- Évitez les chèques en bois et les découverts qui coûtent chers tous les mois.
- Remboursez à temps toutes vos échéances de carte de crédit.
- Retirez de l’argent seulement aux distributeurs de votre banque car sinon vous allez payer des frais supplémentaires.
Vous avez envie de tout savoir pour acheter moins chers mais surtout pour économiser de l’argent que vous allez pouvoir mettre de côté ou encore acheter d’autres choses avec ? Voici tous les bons plans et astuces pour économiser de l’argent !
Astuces pour économiser de l’argent en achetant moins cher !
-
Acheter sur des ventes privées
Au lieu d’acheter dans des boutiques qui sont chères, achetez vos vêtements de marque sur Ventesprivées.com ou d’autres sites qui proposent des rabais importants sur des articles de grandes marques, des articles de qualité. Il existe aussi Showroomprivée et d’autres.
-
Utiliser des codes promotionnels
Vous pouvez trouver des codes promotionnels pour presque tous les sites mais pour cela il faut prendre un peu de temps pour les chercher sur des sites internet spécialisés.
-
Utiliser des cartes de fidélité
Les cartes de fidélité peuvent vous donner le droit à des rabais assez intéressants surtout si vous êtes une cliente assez fidèle donc ne vous en privez pas. Vous allez pouvoir vous faire plaisir sans faire des folies.
-
Acheter moins cher dans les magasins d’usines
Oui c’est vrai on peut acheter moins cher mais il faut faire attention car certaines collections, certaines marques ne vendent pas les mêmes choses, la même qualité dans ces magasins de déstockage que dans ses vrais magasins.
-
Imprimer des coupons réductions
Vous pouvez en trouver partout et pour tout sur le net. Cela va vous perdre un peu de temps mais vous allez vous y retrouver par la suite.
-
Profiter des offres de remboursement
Peu de personnes le font car c’est un peu fastidieux mais cela vous permet de vous faire rembourser les produits, souvent les nouveaux produits que vous avez envie de tester et des produits de marque.
-
Acheter d’occasion
Certaines choses que votre meuble de TV ou votre canapé, vous pouvez l’acheter d’occasion même les jouets des enfants ou encore les lits, les meubles en général. Prenez le temps de voir si vous trouvez des annonces intéressantes et moins chères plutôt que d’acheter tout de suite du neuf.
-
Négocier les prix sur les places de marché en ligne
Sur certains grands sites comme sur Amazon et autres, vous pouvez négocier les prix donc n’hésitez pas à le faire car dans la vie, il n’y a pas de petite économie.
-
Gagner de l’argent en faisant ses courses
On trouve sur des applications, des petites choses à faire quand vous faites vos courses et qui vous permettent de gagner un peu d’argent. On vous demande de noter la propreté d’un supermarché, les rayons, le personnel, etc… Vous gagnez de l’argent en jouant au client mystère tout en faisant vos courses.
-
Acheter en groupe
Il y a des sites spécialisés qui vous proposent de rejoindre un groupe de personnes qui veulent acheter la même chose pour négocier les prix avec un grossiste et avoir un prix plus avantageux que celui au détail.
Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre car faire des économies dans la vie de tous les jours, dans nos achats cela est très facile mais ça demande un peu d’organisation tout de même.
Vous avez envie ou encore besoin de faire quelques économies pour faire de plus grosses dépenses à côté ou encore pour éviter d’être dans le rouge chaque mois ? Voici quelques petites astuces qui vont vous permettre de faire de belles économies !
Ces astuces pour faire des économies dans la vie de tous les jours !
-
Restreindre le budget fringues
Vous n’avez que deux pieds alors pas besoin d’avoir 10 paires de bottines ou de talons. Vous n’avez pas besoin d’en acheter d’autres tant que ces paires ne sont pas abîmées.
-
Economiser l’eau
Prenez une douche au lieu d’un bain et brossez-vous les dents avec un gobelet à côté au lieu de laisser couler votre robinet.
-
Ne lavez pas à haute température
Si vous lavez votre linge à haute température, vous allez l’abîmer prématurément alors lavez-le un peu plus souvent mais seulement à 30 degrés, vous n’avez pas besoin d’aller plus haut si vous ne le salissez pas beaucoup.
-
Limiter vos achats de détergents
Vous pouvez les faire vous-même pour trois fois rien avec du bicarbonate de soude, du savon noir et du vinaigre blanc. C’est naturel et moins agressif pour le linge.
-
Utiliser votre carte de fidélité
Vous devez l’utiliser à chaque fois et l’avoir avec vous tout le temps cela vous permet de gagner des points et d’avoir des réductions par la suite.
-
Entretenir votre réfrigérateur
Vous devez nettoyer régulièrement votre congélateur pour ne pas qu’il y ait du givre car le givre fait augmenter la consommation électrique de votre réfrigérateur.
-
Renoncer au sèche-linge
Faites sécher votre linge dans vos combles ou encore dehors dans votre jardin dès que cela est possible. Vous allez faire des économies d’énergie et votre linge vous dira aussi merci.
-
Louer au lieu d’acheter
Quand vous avez besoin d’un peu de matériel, louez-le au lieu de l’acheter car vous ne vous en servirez que deux ou trois fois dans votre vie.
-
Offrez-vous une nouvelle tête chez les coiffeurs débutants
Faites vous coiffer dans une école de coiffure pour avoir une coupe à presque rien ou du moins beaucoup moins onéreuse que chez un coiffeur classique.
-
Profiter des facultés dentaires
Pour vous faire soigner les dents, allez voir des dentistes ou du moins des futurs dentistes qui sont supervisés par des professeurs dans les universités dentaires. Les soins seront beaucoup moins chers.
-
Cuisiner au four
La cuisson des aliments au four est beaucoup moins gourmande en énergie que la cuisson sur les plaques de cuisson. Mettez tout votre dîner dans le four !
-
Isoler son intérieur
Pour faire des économies d’énergie, il faut bien isoler son intérieur et surtout les fenêtres et les portes, là où les courants d’air passent.
-
Installer une citerne d’eau de pluie
Si vous avez un jardin ou des fleurs, installez une citerne d’eau de pluie pour la récupérer et pouvoir arroser vos plantations avec cette eau.
-
Retrouver le plaisir de cueillir
Vous pouvez cueillir des champignons dans la forêt ou encore des baies que vous trouvez. Vous pouvez aussi aller dans des cueillettes où les prix sont moins chers et les légumes et fruits de saison.
-
Fuir les crédits
Pour dépenser moins, faire des économies, vous devez fuir les crédits à tout prix !
Comment économiser pendant les fêtes ?
Vous avez envie d’économiser durant les fêtes de fin d’année ? Vous n’avez pas envie de dépenser des fortunes comme chaque année et avoir le contrecoup en janvier une fois que les soldes vont arrivées ? Voici quelques astuces pour faire des économies pendant les fêtes.
10 astuces pour faire des économies durant les fêtes !
-
Planifier vos dépenses
Vous ne devez pas tout acheter le même jour ou le même mois. Les fêtes de Noël tombent toujours au moment dans l’année, vous avez donc le reste de l’année pour planifier vos dépenses et acheter avant la surenchère de Noël. Vous pouvez prévoir les cadeaux de Noël sur toute l’année.
-
Optimiser vos courses
Pour optimiser vos courses, commencez par comparer les prix des différentes enseignes. Préparez votre repas de noël plusieurs semaines à l’avant surtout pour les produits que vous pouvez conserver car ils sont souvent moins chers qu’au moment des fêtes. Faites le tour de plusieurs magasins pour bénéficier des meilleurs tarifs du marché.
-
Acheter moins cher
Pour acheter moins cher, il faut trouver des bons plans sur internet, des réductions ou toutes les autres choses qui permettent d’acheter des lots. Au lieu d’en acheter un, achetez-en trois et partager avec vos proches, faites des courses groupées par exemple.
-
Faites maison
Pour qu’un repas de noël vous coûte moins cher, cuisinez vous-même. Au lieu d’acheter des choses toutes prêtes, prêtes à manger, vous pouvez aussi mettre la main à la pâte pour faire l’apéritif ou encore préparer la bûche de noël. Si vous faites du maison, vous aurez moins à dépenser.
-
Oser le repas participatif
Le repas participatif est très utilisé aux Etats-Unis durant les fêtes. Cela ne veut pas dire que vous devez faire la quête pour payer votre repas de noël mais vous devez simplement diviser le repas avec les convives. Par exemple, vous pouvez prévoir l’entrée, une autre personne prévoit le plat principal, une autre personne le dessert. Cela vous évite d’avoir beaucoup de frais.
-
Faire les bonnes quantités
Faites attention aux quantités que vous allez préparer. Ce n’est pas la peine de prévoir un repas pour 30 personnes alors que vous n’êtes que 5. Faites un repas simplissime, le but n’est pas de s’en mettre plein le ventre mais de profiter d’un bon moment autour d’un bon repas, d’un repas qui change un peu de l’ordinaire sans pour autant faire des folies.
-
Eviter la surenchère de sucre
Pas la peine d’être dans la surenchère de sucre. On mange déjà beaucoup trop de sucre durant les fêtes de noël alors pas la peine d’insister encore plus dessus. Au lieu d’acheter une grosse bûche pleine de sucre et de beurre, optez pour une bûche glacée avec quelques clémentines. Cela permet de réduire le taux de sucre et de profiter !
-
Ne rien jeter
Ne jetez pas les restes du repas de Noël, vous pouvez encore les manger le lendemain. Si vous avez encore quelques restes, vous pouvez les congeler pour plus tard ou vous pouvez les utiliser pour faire d’autres plats, des plats aussi délicieux comme des soupes ou encore de bons ragoûts, une salade avec la dinde qu’il reste et bien d’autres choses.
-
Recycler la déco de Noël
Vous pouvez recycler la décoration de votre table de Noël dans votre décoration de tous les jours que ce soit dans votre cuisine ou encore dans votre salon. Vous pouvez même utiliser votre décoration de base pour magnifier votre table de noël et ne pas faire de dépenses supplémentaires.
-
Redonner du sens à Noël
Redonner un vrai sens aux fêtes de Noël, le but n’est pas de dépenser des fortunes dans une décoration ou encore d’avoir la meilleure bûche du monde mais c’est surtout l’occasion de passer un peu de temps ensemble, de passer du temps en famille.
10 dépenses à supprimer pour économiser de l’argent
Au quotidien, on dépense parfois dans des choses inutiles alors que de plus en plus on doit restreindre son budget au maximum.
Pour celles et ceux qui veulent faire des économies, voici une série de conseils à appliquer dans la vie quotidienne.
Un poste de dépense important est celui des garanties que l’on vous propose lorsque vous acheter du matériel électroménager, des outils informatiques, du matériel audio vidéo …
En plus de la garantie légale et/ou constructeur, les vendeurs vont effectivement vous proposer des extensions de garantie qui représentent à elles seules un budget. La question à se poser est celle de la pertinence de ces garanties, elles sont souvent parfaitement inutiles donc réfléchissez bien avant de souscrire à de telles garanties.
Un autre type de dépense est celle des jeux de hasard.
On rêve tous de décrocher le gros lot ! Mais si on fait le calcul de ce qu’on dépense dans les jeux de loteries et de hasard, pour une probabilité de gain très faible, on se rend compte qu’il y a matière à économiser !
Dans le domaine de l’électronique, à peine acheter le dernier modèle de console ou de portable que les fabricants sortent un nouveau modèle.
La question à se poser est celle de savoir si on a réellement besoin de remplacer son matériel qui fonctionne très bien et qui est encore à la pointe.
Dans la même lignée que les jeux de hasard, faites le calcul de ce que vous pouvez dépenser au casino
et dans les machines à sous, là aussi pour une probabilité de gain très faible, vous pouvez vite économiser des sommes relativement importantes.
On apprécie de boire un café ou un thé au long de la journée, oui mais, dans les bistros ça devient vite un budget !
Alors optez pour le café préparé maison et la thermos de café ou de thé que vous emmènerez au boulot, c’est une économie facile à faire.
Les abonnements aux quotidiens d’information représentent eux aussi un budget.
Pourquoi ne pas optez pour les informations en ligne sur des sites gratuits ? Ou alors regardez les journaux télévisés et/ou consultez les quotidiens dans une bibliothèque par exemple.
La cigarette est carrément un poste budgétaire à elle toute seule !
En plus les prix ne font qu’augmenter et vous altérez votre santé ! Un peu de motivation et de volonté, sans oublier de se faire aider et hop des économies substantielles.
Une solution facile pour limiter les frais bancaires : ne retirez votre argent que dans les guichets de votre propre banque afin d’éviter les frais liés à des retraits en dehors de vos agences.
Le restaurant peut être un petit plaisir que l’on s’offre de temps en temps, pour une occasion spéciale par exemple, mais si on a recours aux restaurants régulièrement, le budget nourriture devient un gouffre, autant se préparer des petits repas, on peut même cuisiner le matin pour n’avoir plus qu’à s’installer devant la table le soir.
Enfin, le prix des stationnements représente une charge importante.
Il est donc préférable d’opter pour les parking relais gratuits situés à la périphérie des centres ville, d’utiliser les transports en commun (tramway, métro, bus, trains régionaux …).
Vous avez donc 10 idées pour dépenser moins sans pour autant vous sacrifiez alors adopter l’économique attitude !