Coucou les filles, je vous ai trouvé 25 magnifiques idées d’éclairage de jardin en tendance pour vous inspirer et vous apporter de nouvelles idées en ce qui concerne l’éclairage de jardin pour vous aider à faire le meilleur choix possible en ce qui concerne l’éclairage de jardin.
L’éclairage de votre jardin est un atout certain pour ce dernier.
Il participe de la décoration, vous permet l’utilisation nocturne de votre espace vert et éloigne certains nuisibles nocturnes que vous ne voudriez pas voir chez vous. Mais installer un éclairage en règle ca se conçoit et ça se travaille.
Différentes solutions existent sur le marché, et la plus adaptée pour votre jardin n’est pas forcément celle que vous croyez.
Pour comprendre l’éclairage d’extérieur et surtout celui du jardin faisons un tour des options les plus courantes qui existent.
Une fois les fondamentaux cernés, vous trouverez dans ce papier pour votre plus grand bonheur une galerie vous suggérant différents designs d’éclairage de jardin pouvant parfaitement faire l’affaire en ce qui concerne le vôtre.
L’énergie
Votre éclairage de jardin peut être branché sur le secteur, dans ce cas, il faut adopter comme réflexe de vous diriger vers des lampes basses consommation afin de vous permettre de rester dans un budget d’éclairage raisonnable.
Si vous avez la fibre écologique, il existe des modèles d’éclairage nocturnes, parfaitement autonomes s’alimentant en énergie solaire ou en éolien.
Si l’investissement de départ reste coûteux, l’économie faite sur la durée amortit largement cet investissement. En matière d’éclairages, l’aspect esthétique arrive très rapidement sur la table. Dans cette optique deux alternatives habituelles se proposent. La première, est le camouflage.
L’éclairage s’intègre dans le paysage est n’est que très peu visible des utilisateurs du jardin. Un tel éclairage est soit en harmonie avec la végétation, dans ce cas il s’agit d’un camouflage pur, soit en harmonie avec l’ameublement de ce dernier, dans ce cas nous sommes dans la thématique design et déco.
La seconde consiste à recourir à un éclairage rétractile, se repliant automatiquement ou pas selon la luminosité ou une commande manuelle.
La disposition de votre éclairage
Le rôle esthétique de votre éclairage nocturne n’est pas à sous-estimer. Le placer à proximité d’une partie de votre jardin que vous considérez comme importante, lui donnera de la valeur et décuplera son effet esthétique. L’éclairage agira dans ce cas en amplificateur d’esthétique.
Il est également prioritaire dans les lieux de transit, un escalier ou une allée par exemple, ou dans les lieux comportant un obstacle en particulier, à des fins évidentes de sécurité.
Il serait, en effet, peu judicieux d’avoir une allée dans son jardin si son parcours n’est pas éclairé.
Son utilisation sera alors réduite aux heures de lumière naturelle ce qui n’est pas vraiment intéressant. Une très bonne idée consisterait à installer votre éclairage dans un buisson.
Une fois allumée, l’ombre du buisson projetée sur les murs donnera une atmosphère féerique à votre jardin et amusera vos convives. En poussant l’idée plus loin, des motifs pourraient être dessinés sur les parois des lampes, ou encore des couleurs pourraient leur être appliquées.
L’allumage de l’éclairage serait synonyme de voyage au pays des merveilles. De quoi redonner le sourire au plus grognon de vos enfants.
Le cas du rétro-éclairage
Le rétro-éclairage est une technique des plus raffinée consistant à masquer la source de lumière principale par une surface réfléchissante qui elle aura la fonction finale d’éclairer.
La source de lumière principale étant cachée, elle ne risque pas d’agresser les yeux des personnes présentes à proximité.
En outre, ce type d’éclairage évite que des insectes ne viennent virevolter autour de la lampe. Un atout des plus intéressants lorsque l’éclairage en question est un éclairage d’extérieur.
Enfin, le rétro-éclairage est un véritable argument décoratif, il apporte un effet tamisé à l’éclairage et contribue à un apaisement de l’esprit.
Diverses études ont d’ailleurs mis en évidence de manière spectaculaire le lien qu’il existe entre la modalité d’éclairage d’un certain endroit et l’état d’esprit dans lequel se trouve les occupants de cet endroit. C’est sur ce principe que s’appuient les lieux de détente et de massage pour apporter paix et sérénité à leurs clients.