Les coiffures pour homme sont souvent composées d’un dégradé qui est effectué sur les flancs de la tête. Mais les dégradés, à l’image des coiffures sont nombreux et variés. Savoir sélectionner son dégradé est au moins aussi important que savoir choisir sa coiffure dans son ensemble.
Sur les tendances de ces deux voir trois dernières années, les dégradés sont souvent proposés avec un design. Chaque design unique et très souvent choisis par le coiffeur, mais il peut très bien aussi être sélectionné par le client.
La barbe en elle-même est bien souvent une partie centrale en ce qui concerne les coupes les plus demandées dans les salons de coiffure. Son soin ainsi que sa découpe minutieuse ne sont, bien entendu, pas à négliger, et agir sur sa barbe avec goût ça s’apprend. Faisons ensemble un tour d’horizon sur les coiffures les plus populaires présentant un dégradé saillant qui pourraient à coup sûr vous aller avec différentes tenues et dans différents contextes.
Présent dans la majorité écrasante des coupes de cheveux, la réalisation du dégradé est une phase délicate pour le coiffeur. Pour le réaliser comme il se doit, il est nécessaire de faire preuve de patience, de rigueur et de précision dans le geste. Sous ses aspects simplistes, peu d’hommes devinent qu’il existe en réalité au moins autant de types de dégradé différents qu’il existe de coupes de cheveux. Le savoir, c’est avoir une grande liberté de choix dans sa coupe.
Ce qui est difficile à réaliser dans le dégradé, c’est justement le dégradé lui-même. C’est-à-dire de régulièrement augmenter la longueur du cheveu au fur et à mesure que l’on se rapproche vers le top. Sans créer d’irrégularités entre temps. C’est à cela que l’on reconnaît les professionnels de la coiffure. Car le dégradé demande beaucoup d’exercice pour être correctement réalisé. Nous vous proposons dans ce billet de blog de découvrir quelques dégradés très utilisés en ce moment ainsi que les coupes avec lesquelles ils sont le plus souvent combinés pour un meilleur effet.
Le dégradé classique
La base. Un dégradé réalisé usuellement à blanc, donne un poil rasé de très près, le plus souvent à la lame en base de coupe et avec un sabot long fixé à la tondeuse en fin de coupe c’est à dire proche du top. Notons que ce dégradé est un 360. Il est en réalité sur tout le pourtour de la tête.
Le dégradé classique est en général un dégradé moyen. C’est-à-dire qu’il naît à la base de la tête, soit les tempes lorsque l’on regarde la tête latéralement, et qui se termine avec un poil à hauteur normal en milieu du lobe temporal. S’il est à blanc, le dégradé classique se démarre au couteau, et se finit donc à la tondeuse, avec un sabot soit long soit moyen selon la coupe à laquelle vous désirez intégrer le dégradé. Mais le dégradé peut très bien se démarrer à la tondeuse, pour un dégradé simple, et même aux ciseaux si votre praticien est un virtuose de la coiffure.
Il est largement déconseillé de s’essayer seul à ce type de dégradé au risque de totalement le rater et de commettre des erreurs irréversibles vous poussant à vous raser la tête en entier. Et même pire, si vous maniez maladroitement le couteau. Faites plutôt confiance à un professionnel et communiquez lui les détails de ce que vous désirez comme intervention capillaire. Ce conseil aussi banal voir pompeux puisse-il paraître est malheureusement plus pertinent qu’on ne le pense au vu des faits divers qui gravitent autour du thème de l’auto-coiffure.
Les touches design
Les coups de couteaux bien placés dessinant des motifs psychédéliques sur le dégradé, ou bien simplement, pour les designs les plus minimalistes, des traits en formes de signature, ajoute une touche de fantaisie indiscutable à la coiffure quelle qu’elle soit.
De grands coiffeurs en ont ‘d’ailleurs fait leur positionnement, et quasiment toutes les coiffures de niveaux qui sont présentes dans le paysage sont accompagnés de ces scalps capillaires particulièrement essentiels. Ne soyez pas étonné si l’on vous présente un catalogue, si un jour l’humeur vous prend de vous faire une fantaisie. À la manière d’un tatouage éphémère, les designs de coiffures, ont l’avantage d’être réversibles et donc acceptés par tous. Ces designs donc sont de sérieux concurrents aux tatouages.
Lorsque l’on voit de grandes stars les arborer fièrement, on ne peut que comprendre pourquoi le reste de la génération qui s’y identifie les a suivis. N’hésitez pas à demander à votre coiffeur de vous surprendre. Souvent, ils sont bien plus avisés que vous en la matière. L’œil d’un expert n’a rien de comparable à celui d’un néophyte.
Pour un raffinement total, il est vivement conseillé d’opter pour les designs discrets, ils sont bien plus sobres et renvoient de vous une image plus mature. Le design est travaillé le plus souvent au couteau. Mais une bonne partie d’entre eux se travaille à la tondeuse.
Certains prennent du temps à être effectués. Il ne faut pas perdre de vue que le coiffeur à une contrainte supplémentaire par rapport au dessinateur, c’est que tout coup de couteau ou de tondeuse est irrécupérable et ne peut être effacé qu’au prix d’une transformation de l’espace de travail lui-même, biaisant de fait la coupe initiale considérée. C’est cela qui fait des plus grands d’entre eux des artistes à part entière.
Le dégradé à blanc
Il s’agit d’un type de dégradé difficile à faire. Parce que le dénivelé de longueur de cheveu se fait bien plus abruptement, surtout si au niveau du top, la coiffure est une coiffure à cheveux longs. Le bas doit être rasé à peau vive, et doit progressivement croître jusqu’à atteindre la longueur de coiffure à traiter. Le coiffeur doit donc maîtriser le coup de tondeuse à la perfection en plus d’être à l’aise avec le couteau. Le dégradé à Blanc, se décline en deux principales familles, le dégradé 360 toute hauteurs, et le dégradé Mohawk toutes hauteurs. Le Mohawk est un dégradé latéral qui laisse une large frange de cheveux centrée sur le plan de symétrie de la tête, et qui permet d’y apposer une série de coiffures diverses et variées.
La technique pour réaliser un dégradé est assez facile. Il faut d’abord tondre toute la surface qui va accueillir le dégradé à la longueur maximale de celui-ci, c’est-à-dire la longueur en début de top. Puis répéter l’opération sur cette fois-ci, la moitié inférieure de la surface, avec une longueur en moins. La moitié inférieure de la moitié haute sera tondue à une longueur intermédiaire entre les deux premières. Répéter l’opération jusqu’à finition du dégradé. L’astuce est de ne jamais commencer avec la longueur minimale puis augmenter, c’est l’inverse qu’il faut faire. Toujours commencer avec la longueur maximale du dégradé et d’aller en descendant. En effet de cette manière, le risque d’erreur est minime, puisque la longueur en réalisation sera toujours ajustée par rapport à la précédente, plus haute.
Pompadour + Dégradé Moyen
La coiffure Pompadour est déjà en elle-même une coupe de cheveux très spéciale qui donne de l’élégance naturellement à celui qui la porte. Lorsqu’on lui ajoute un dégradé moyen fait avec patience et attention l’ensemble obtenu mérite à coup sûr le temps passé pour le faire.
Le Buzz cut + dégradé à blanc
Le Buzz cut est une coupe courte effectuée à la tondeuse et au rasoir. Le rasoir n’intervenant que pour les tours d’oreille. Il s’agit d’une coupe spécialement recommandée à ceux qui ont une forme de tête symétrique et qui n’ont pas forcément la patience de prendre soin de leur chevelure chaque jour.
Le Quiff + le dégradé moyen
Le Qiff est une coupe conçue à l’origine comme une combinaison entre le flattop et la coupe Pompadour. Il est né en réaction à l’après-guerre en signe de révolte contre l’armée, donc contre l’ordre établi, et les coupes strictes et courtes qui étaient prônées alors. Libre à vous de choisir le dégradé que vous désirez pour le marier avec votre Quiff. Sur l’image ci-dessus vous est suggéré un dégradé moyen.
Cheveux hérissés et dégradé aux tempes
Le dégradé aux tempes, est un dégradé qui va à merveille avec cette coupe hérissée proche du Mohawk sans en être un. Il est indispensable de prendre régulièrement soin de ses cheveux pour entretenir l’effet hérissé indispensable pour donner à la coupe toute son authenticité.
Side part pompadour + dégradé à Blanc bas
Une coupe de cheveux très originale. Malgré la première impression, elle n’est pas du tout tape à l’œil. Ce très joli Pompadour, délimité par une raie et ce design osé à l’arrière de la tête, donne de l’exotisme à l’allure et apporte de la fantaisie dans le ton monotone du quotidien.
Tresses + dégradé haut à blanc + design
Le plus difficile dans la réalisation de cette coupe, c’est la coloration des tresses. Il s’agit d’une coloration sélective, et qui ne doit donc concerner qu’une partie spécifique de la chevelure. Le dégradé haut ainsi que le design sont aussi simples à réaliser qu’important dans l’aspect final de la coupe.
Curls + dégradé bas
Cette coiffure est tout spécialement réservée à ceux qui ont la chance d’avoir des cheveux crépus. Le dégradé bas donne de l’ordre à l’aspect général et le curl que vous obtiendrez avec le twist sponge sera de lui-même une finition importante qui donnera de l’identité à la coupe.
Cheveux longs + barbe longue et undercut
Rares sont ceux qui ont ce style. Il faut en effet beaucoup de temps et de patience pour faire pousser la barbe et les cheveux suffisamment longs pour faire cette coupe. En outre, elle attire pas mal les regards et ca n’est pas forcément du goût de tout le monde de se faire remarquer.
Buzz cut + dégradé à blanc et contours finis
Une coupe qui demande l’intervention d’un professionnel expérimenté. Il faut en effet réussir le dégradé et le tour d’oreille qui doit être parfaitement droit. Le buzz cut quant à lui se travaille à la tondeuse assez facilement. Une coupe sobre qui va à beaucoup de têtes.
Mohawk assumé
Il existe différents types de mohawks, tous diffèrent les uns des autres par la longueur des cheveux de crête. Ici, les cheveux sont assez longs, mais il est tout à fait possible d’opter pour des cheveux plus courts ou bien plus longs encore. Il existe des mohawks avec des cheveux de plus de 50 cm. Il faut le voir pour le croire.
Crop texturé + dégradé à blanc haut
Le mot texturé signifie que la partie haute du crop là ou les cheveux sont longs, est travaillée pour montrer du relief et empêcher que les cheveux aient un aspect trop lisse qui pourrait donner l’effet “élève modèle”. La coupe qui à l’origine était imposée dans les monastères les plus stricts du royaume d’Angleterre, est justement chargée de cette connotation dans l’inconscient collectif. L’effet texturé, plutôt réservé aux coupes rebelles, casse avec l’image sage que donne le crop et aboutit à un aspect poivre sel du meilleur effet.
Waves dégradé aux temps et à la nuque
la coupe wave est souvent conseillée aux afros, vous seriez pourtant étonnés de vous rendre compte qu’elle va à merveille à bon nombre de blancs. Pour la petite histoire Eminem lui-même la portait souvent. Ici, elle est proposée avec un dégradé aux tempes et à la nuque.
Undercut + Teinture + dégradé haut
L’undercut est ici magnifiquement révélé par la couleur choisie, et appliqué ici sur le top. Le top lui-même impeccablement peigné donne un effet aérodynamique à l’ensemble et transmet vraiment l’envie de sauter le pas et d’oser porter cette coupe devenue très populaire. Notez ici que le dégradé haut est du meilleur effet.
Slicked back Pompadour + dégradé tombant
Les deux coupes prises seule sont déjà des coupes extrêmement raffinées. Mais lorsque l’on agence subtilement le slicked back et la coupe Pompadour, cela donne un effet rétro éblouissant. Il est essentiel de garder à l’esprit que cette coupe nécessite un dégradé bas qui permet de la révéler.