Il existe différents types de plantes, elles sont toutes belles et utiles non seulement pour enrichir les maisons, mais aussi pour la cuisine car beaucoup d’entre elles peuvent être utilisées pour préparer des plats spéciaux de premier et deuxième plats.
L’abondance des plantes et herbes aromatiques
Les plantes et les herbes aromatiques existent en grande quantité partout dans le monde. Quant aux herbes aromatiques, le garde-manger de toute maison en contient un grand nombre, des plus connues aux moins connues.
Comment se procurer ces plantes ?
Il y a ceux qui, plutôt que de les acheter prêts à l’emploi en bocaux si besoin, les sèment chez eux, en pots ou au jardin et attendent qu’ils soient prêts à être récoltés, stockés et consommés au besoin. Certes, vous économisez beaucoup d’argent car vous les avez toujours à disposition, prêts à l’emploi en toute saison et entre autres vous avez la certitude qu’ils sont 100% naturels et que rien n’a été traité de quelque manière que ce soit avec des produits dangereux.
Mon expérience personnelle avec la culture de plantes à la maison a été une expérience édifiante. Non seulement cela a ajouté de la verdure et de la beauté à ma maison, mais cela a aussi permis une accessibilité constante aux herbes fraîches pour ma cuisine. Et le plus important, cela m’a donné l’assurance que les herbes que j’utilise sont naturelles et exemptes de produits chimiques nocifs.
La plante la plus toxique de tous les temps, voici ce que vous devez savoir
Il faut souligner que ce n’est pas la plante elle-même qui est toxique, donc pas les feuilles que nous utilisons en cuisine, car au contraire, celles-ci sont saines puisqu’elles contiennent même de nombreuses vitamines, dont la vitamine C, le bêta-carotène, le calcium, fer et acide folique.
Le persil et ses dangers cachés
Peu le savent, le persil est une plante bisannuelle. Cela signifie que la première année, il germe pour se transformer en la belle herbe aromatique si précieuse aux cuisiniers. La deuxième année, il produit des fleurs, puis des graines naissent à l’intérieur. À l’intérieur des graines se trouve de l’huile de persil.
La pomme de terre, une autre plante insoupçonnée
Parmi les insoupçonnés, il y a la pomme de terre, qui est particulièrement dangereuse lorsqu’elle est verte, car à ce moment-là elle contient une toxine ou solanine, qui peut être nocive pour ceux qui la consomment.
Autres plantes aromatiques avec des dangers potentiels
Le persil et la pomme de terre ne sont pas les seuls à présenter un potentiel de danger lorsqu’ils sont utilisés de manière inappropriée. Il existe d’autres herbes et plantes couramment utilisées en cuisine qui peuvent présenter des risques pour la santé si elles ne sont pas manipulées correctement.
Le laurier
Le laurier est couramment utilisé en cuisine, en particulier dans les ragoûts et les marinades. Cependant, les feuilles de laurier doivent toujours être retirées avant la consommation, car leur bord tranchant peut causer des coupures dans la gorge.
La rhubarbe
La rhubarbe est délicieuse dans les tartes et les desserts, mais ses feuilles contiennent des niveaux toxiques d’acide oxalique, qui peut causer des problèmes rénaux sérieux si elle est consommée en grandes quantités.
La noix de muscade
La noix de muscade est une épice couramment utilisée, mais elle doit être utilisée avec parcimonie. Une surdose de noix de muscade peut entraîner des symptômes de type psychotropes et, dans de rares cas, peut même être fatale.
Conclusion
Les plantes ajoutent de la saveur et de la variété à nos plats, mais il est important de connaître leurs différentes propriétés, y compris les dangers potentiels. Avec une connaissance appropriée, nous pouvons continuer à bénéficier de ces plantes tout en évitant leurs dangers potentiels.
BORDIER JEAN CLAUDE
Sunday 5th of November 2023
et l'oseille qui en cas de consommation importante peut entrainer la mort et lorsqu'elle est servie avec la rhubarbe, est fatale. Le laurier doit toujours être séché au moins 24 heures pour exsuder une essence toxique