25 belles idées d’allées de jardin et des conseils professionnels d’aménagement paysager ! Comment créer des allées de jardin attrayantes avec des matériaux faciles à trouver comme le gravier, la brique, les pierres, le bois, les pavés ou même le paillis !
En tant que paysagiste, l’un de mes sujets préférés en matière de conception de jardins et d’aménagement d’arrière-cours est l’allée de jardin ! Une allée bien pensée et créée avec amour donne vie à un jardin. Il nous guide pour que nous puissions profiter pleinement de la magie et de la beauté d’un jardin.
J’ai créé cette collection pour partager avec vous quelques-unes de mes idées préférées de chemins de jardin, faciles à bricoler et magnifiques, ainsi qu’une liste de ressources et de livres utiles:
1. Allées de jardin en gravierfaciles à aménager
Le premier groupe d’idées d’allées de jardin est constitué de matériaux meubles : Copeaux de bois, gravier ou granit décomposé. Ce sont les matériaux d’aménagement paysager les plus faciles et les moins coûteux pour créer des allées de jardin.
Des bordures souples en métal ou en pierre (faciles à fabriquer avec des pierres locales) donnent une belle définition à ce chemin de jardin et maintiennent le gravier en place.
2. Paillis de bois Idées d’allées de jardin DIY
Avantages : Les copeaux de bois, le gravier et les pierres de marche (parfaits pour ceux qui aiment marcher pieds nus !) sont des matériaux d’aménagement paysager faciles à utiliser par les débutants pour les allées de jardin. Ce sont les matériaux les plus faciles à manipuler et les moins coûteux.
Elles sont douces sous les pieds, mais suffisamment solides pour supporter un trafic piétonnier intense ou une brouette chargée. Une bordure peut rehausser considérablement l’aspect de ces allées de jardin.
Inconvénients : ils doivent être recouverts tous les 1 à 3 ans. Si vous devez souvent déblayer la neige, le gravier n’est pas le meilleur choix. Il ne convient pas aux pentes raides.
3. Variantes d’allées de jardin en gravier
Le granit décomposé compacté (ou DG, qui est en fait un gravier très fin, ressemblant à du sable fin avec des particules de moins d’un quart de pouce) est très agréable à fouler. Il est très utilisé dans les jardins de style méditerranéen et sud-ouest.
4. Chemins de jardin en pavés faciles à réaliser dans le sable
Les dalles de pierre sont un magnifique matériau d’aménagement paysager. Il est facile de les placer dans le sable et de créer une promenade élégante dans le jardin !
5. Les tremplins comme chemins de jardin
Un grand projet d’aménagement paysager à la portée de tous : utiliser des pierres pour créer des allées de jardin et planter de belles plantes couvre-sol entre les deux.
6. Chemins de jardin en forêtavec des pierres naturelles
Un secret d’architecte paysagiste : les pierres naturelles sont les matériaux parfaits pour créer des allées sinueuses dans un jardin boisé !
7. Idées d’allées de jardin japonais
Un jardin japonais si poétique : les galets sont une métaphore des ruisseaux et des rivières, et le petit pont en bois est superbe… J’adore le bleu profond de l’ardoise !
8. Petite allée de jardin moderne en pierre et ardoise
Les graviers de couleur grise ou les copeaux d’ardoise sont également du plus bel effet dans un jardin de style moderne !
9. Chemin de jardin en briques DIY
La brique est un matériau intemporel dans l’aménagement des jardins. Elle est particulièrement adaptée à l’aménagement de jardins traditionnels et de cottages, tels que les jardins méditerranéens ou anglais.
10. Idées d’allées de jardin en pavés et en gazon
Une zone herbeuse est magnifique. Elle n’est pas adaptée à un trafic intense, tel que des barils de roues chargés. En ajoutant des pavés attrayants tels que des briques, de l’ardoise ou des marches en béton, vous pouvez allier beauté et fonctionnalité !
11 – 13. Modèles d’allées de jardin
Vous pouvez créer de magnifiques motifs et dessins sur les allées de votre jardin avec des briques, des pavés, du béton ou de la pierre. Les motifs les plus populaires sont les chevrons et les damiers.
14. Allée de gazon dans le jardin
Une promenade en herbe est idéale pour les jardins luxuriants moins fréquentés et pour les personnes qui aiment marcher pieds nus (comme moi !).
15. Marchepieds dans l’herbe.
16. Chemin de jardin en pavés
L’un de mes motifs préférés pour les allées de jardin est celui des vieux pavés. Ils sont souvent utilisés dans les jardins européens traditionnels et leur aspect rustique est irrésistible.
17 & 18. Variantes d’un chemin de jardin en béton cassé
Le béton concassé est un matériau idéal pour créer des allées de jardin. Ici, les morceaux ressemblent beaucoup à de la pierre naturelle.
Une variante de chemin en béton recyclé avec du gravier entre les « pierres ».
19. Allées de jardin en bois
Le sentier en planches de bois et le sentier en traverses de chemin de fer recyclées requièrent davantage de compétences en matière de charpenterie et de construction.
Important : le bois peut devenir glissant, surtout après une pluie ou à l’ombre. Il faut toujours ajouter un revêtement antidérapant sur les chemins en bois à l’ombre ou dans un climat pluvieux.
20 – 23. Les sentiers du jardin créatif
Fabriquez vos propres « marches » en bois avec des 2×4 ou des 2×6, et placez-les dans du gravier pour obtenir un aménagement paysager unique !
Le chemin et les bordures en bouteilles recyclées sont magnifiques car les bouteilles en verre reflètent la lumière du soleil !
24. Des rondins de bois comme allées de jardin
Voici un tutoriel vidéo sur les marches en bois. Au lieu d’utiliser du Roundup pour éliminer les mauvaises herbes, envisagez d’utiliser un tissu anti-mauvaises herbes ou de planter des plantes couvre-sol telles que le thym ou le sedum!
Le sentier en tranches de bois est parfait pour un jardin boisé enchanté. ( Source : PendletonDM )