Coucou les filles, je vous ai trouvé 80 belles idées de chambres pour enfants pour vous aider à trouver de nouvelles inspirations pour embellir la chambre de vos petits d’une façon unique et qui vous plaira le plus parmi toutes les idées possible qu’on peut trouver sur le net.
L’enfance est une période extrêmement importante dans le développement de tout individu. Les pédopsychologues savent que 80% de la personnalité de l’enfant se constitue entre la naissance et sa cinquième année. Dans la constitution de sa personnalité, son environnement joue un rôle fondamental. Toute la subtilité de la pédagogie consiste à accompagner l’enfant de la douceur de ses rêves vers la dure réalité de la vie progressivement. Si une étape est manquée, c’est l’équilibre tout entier de l’enfant qui vacille. Dans ce cadre, l’enfant à, plus que jamais, besoin de repères. Outre ses parents qui sont la figure suprême et le repère ultime, son espace de vie doit contribuer à l’éveil de l’enfant et à son épanouissement. Le plus important pour votre enfant est d’être accepté par ses camarades. Il va donc passer du temps avec eux et adopter leurs codes. Sa chambre est non seulement le lieu où il dormira et ou il fera ses devoirs, mais elle peut aussi être le lieu ou il passera du temps avec ses amis et ou il s’adonnera à divers jeux destinés à lui permettre de développer sa fibre sociale.
Le visuel est essentiel chez votre enfant
La plupart des parents commettent l’erreur de croire qu’en parlant à leur enfant, ils influenceront son comportement. C’est une idée fausse qui cause des ravages dans son développement. Votre enfant est, sauf cas exceptionnels, sourd à vos paroles, car il ne les associe à rien de concret qu’il puisse immédiatement expérimenter. Les « travaille pour avoir une bonne situation plus tard » ou encore les « ne rentre pas tard » n’ont aucun sens pour lui. La seule chose qui influence son comportement, c’est l’observation qu’il fait du votre, souvent sans vous en rendre compte. Ce qu’il faut en conclure, c’est que le visuel est un sens dominant dans la formation de votre bout de chou. Voilà pourquoi, sa chambre doit s’inscrire dans cette logique. N’hésitez pas à lui offrir une chambre conçue pour lui donner envie d’y passer du temps et d’apprendre. Vous y parviendrez en amalgamant subtilement des éléments d’enseignement à ses jeux afin qu’il apprenne naturellement de manière inconsciente. À ces fins, différents artifices sont présents sur le marché. Pour ne prendre qu’un exemple, mon préféré, décidez de faire aimer l’astronomie à votre enfant en tirant partie de sa peur du noir.
La plupart des enfants ont une peur bleue du noir et ce dernier leur cause de sérieuses angoisses. À tel point d’ailleurs que beaucoup d’entre eux préfèrent dormir avec une lanterne o u abat-jour allumé. Plutôt que de laisser un abat-jour allumé, vous pouvez recréer le ciel de l’hémisphère ou vous vous situez au plafond. L’enfant aura un repère lumineux nocturne et deviendra ami avec chacune des étoiles qu’il verra u plafond. Le ciel n’aura ainsi plus aucun secret pour lui. Autre astuce intéressante, lui offrir un tapis avec une carte dessinée dessus, faisant figurer pays et capitales. Avec le temps, il finira par les connaître une par une. Il passera ses examens de géographie haut la main. Toute l’astuce est donc d’intégrer les choses dans son environnement plutôt qu’à le forcer à les apprendre de manière académique. L’enfant n’apprend jamais mieux que dans l’action et dans le mouvement. C’est d’ailleurs bien parce que l’école impose une posture assise et une certaine passivité dans l’acquisition de la connaissance que l’enfant décroche souvent et obtient de médiocres résultats scolaires.
La chambre en forme de parc de jeux
Un toboggan en guise de descente de lit ou encore un petit trampoline dans sa chambre, feront l’enfant apprécier passe du temps dans sa chambre et y dépenseront leur énergie. De votre côté, vous aurez la maison pour vous et obtiendrez naturellement de votre enfant qu’il dorme tôt puisque son énergie aura été épuisée dans le jeu. En outre si des objets ayant de la valeur pour lui, des jouets par exemple, se trouvent dans sa chambre pour en prendre soin, il rangera spontanément cette dernière sans nécessité de pression de votre part. Que ce sot donc des jouets, la volonté d’impressionner ses amis ou encore sa curiosité, il existe chez l’enfant diverses caractéristiques dont il est possible de tirer partie afin d’orienter son développement dans la bonne direction. Le tout dans la mesure et la parcimonie. Ne perdez jamais de vue que tandis que vous vous efforcez de donner à votre bambin la meilleure éducation, celui-ci à la minute où il quitte le foyer pour sortir en extérieur, à l’école ou ans un parc, il sera en permanence soumis à diverses tentations spécifiquement conçues pour le distraire et lui faire perdre de vue vos préceptes. Toute la subtilité consiste à ce que dans l’esprit de votre enfant votre compagnie et le foyer soient toujours perçus comme meilleurs que ce que l’environnement a à lui proposer.