Les jardins occupent une part importante dans la vie dans une maison. J’aime penser que le jardin est un peu comme un ambassadeur de la nature chez soi. Il est essentiel pour le bien-être de tout un chacun. Plusieurs études ont établi que chaque être humain avait besoin de 4 m² d’espaces verts, pour son équilibre psychologique. Une moyenne rarement atteinte en ville. Or, plus de 54% de la population mondiale vit en milieu urbain en 2014. Le jardin apparaît dans ces conditions comme un véritable exutoire, un poumon de nature en milieu artificiel. Bien que les communes des grands centres urbains réservent des espaces verts publiques, ces derniers ne suffisent que rarement à l’ensemble de la population urbaine. Avoir un jardin relève par ailleurs du luxe au vu des frais d’aménagement et d’entretien de l’espace vert. Voilà pourquoi lorsque l’on fait partie des biens heureux ayant la possibilité de s’offrir un jardin, il est indispensable de lui rendre honneur en une décoration et une disposition digne des plus grandes places. C’est en ce sens que cet article vous emmène à travers les sentiers des jardins modernes les plus raffinés du marché.
Le mélange des matériaux
Certains jardins se démarquent, dans leur aménagement, par le mélange subtil de matériaux divers et improbables amplifiant de leur éclat. Lorsque l’on amalgame le granit blanc et le bois cela donne une identité particulière à l’espace l’imprégnant d’une atmosphère unique. Mais correctement agencer les matériaux dans votre jardin pour lui donner une ambiance agréable n’est pas une tâche qu’il faut bâcler, bien au contraire, il s’agit de ne pas faire le moindre geste sans y avoir réfléchi. Le mieux est encore de faire appel à un paysagiste, ce qui est l’équivalent d’un architecte d’intérieur, mais pour les jardins et les espaces ouverts. Il saura mieux que vous, combien même vous êtes expérimenté, comment procéder pour exploiter au mieux les matériaux dont vous disposez pour en faire un maximum tirer profit à votre espace vert. Il tiendra compte de différentes dont la contrainte budgétaire pour vous permettre de profiter de votre jardin dans les meilleures conditions et à moindre frais.
Le jardin moderne et ses spécificités
On est en droit de se demander ce qui différencie un jardin dit moderne d’un jardin classique. La réponse tient en un seul mot le mobilier. Un jardin classique est rarement conçu pour intégrer naturellement du mobilier dans sa disposition. Il est surtout orienté vers la mise en valeur de la nature et offre un maximum de place aux plantes et à la verdure. En revanche, le jardin moderne tout en ne laissant rien à envier à la nature, octroie néanmoins une place non-négligeable au séjour et au mobilier qui le compose. Par exemple, il n’est pas rare de constater des zones bétonnées dans un jardin moderne. Des terrasses ou encore des ombrelles permanentes indiquant l’emplacement qui a été prévu pour le séjour. En outre, le mobilier lui-même qui est destiné à prendre place dans un jardin moderne est d’un design avant-gardiste et arbore des lignes contemporaines. Le jardin moderne est un espace décoré de manière contemporaine se trouvent en extérieur. Si l’on vous demandait une définition fidèle d’un tel lieu celle-ci semble toute désignée.
L’importance de l’éclairage dans un jardin moderne
L’éclairage donne toute son ambiance à un jardin moderne surtout, comme il est facile de s’en douter, la nuit. Selon le type d’ampoules que vous disposerez sur vos lanternes ainsi que la manière avec laquelle ces dernières s’allumeront, vous n’obtiendrez pas la même atmosphère. Ici je vous le conseille, pour l’avoir essayé personnellement, de choisir des lampes à lumière jaune de manière systématique. Elles apporteront de la chaleur à votre présence dans votre jardin et vous donneront envie d’y demeurer le plus longtemps possible par le sentiment de sécurité qu’une telle lumière procure. Le design des lanternes qui jalonneront votre espace joue un rôle au moins aussi important que le reste du mobilier. Si vous pensez que ces lanternes ne seront pas remarquées, c’est une erreur. Leurs dimensions relativement modestes par rapport au reste du mobilier n’enlèvent rien à leur visibilité dans la mesure où elles sont source de lumière et attirent à ce titre immédiatement l’attention vers elles. Il est donc fondamental de correctement penser le design de l’ensemble des lanternes dont vous équiperez votre jardin avant d’en faire l’acquisition au regard du tarif relativement élevé d’un tel investissement.
Prévoyez une ombrelle
Les parasols ne sont pas toujours suffisants pour protéger du soleil l’ensemble des convives présents dans votre jardin lors de vos diverses réceptions. Prévoyez l’installation d’une ombrelle suffisamment large pour quatre personnes avec tables. Elle sera permanente et ne sera que repliée lorsqu’elle sera hors d’utilisation et non déplacée.