L’été, avec le bronzage, c’est un peu un casse tête pour se maquiller: votre peau brunit et votre fond de teint habituel ne convient plus, vos blush et fards à paupières sont trop clairs et ne se voient pas, votre rouge à lèvres fait terne… Et c’est bien dommage, car c’est le moment de l’année où on peut être canon avec notre peau hâlée! Il faut donc changer ses habitudes de maquillage. Voici de quoi vous inspirer avec 12 astuces pour un maquillage qui met votre bronzage en valeur.
Le principal risque d’un maquillage sur une peau bronzée c’est d’assombrir le visage ou de le ternir (étant donné que le teint est déjà foncé). Il faut donc le réveiller: on peut utiliser des touches de lumières avec de l’highlighter blanc ou des points de gloss pour un effet mouillé. C’est le moment idéal pour utiliser des couleurs vives et flashy, comme l’orange, le rouge vif, le corail, ou encore le bleu turquoise le tel vert d’eau. On utilise de préférence des textures mattes et très pigmentées. Et si vous voulez miser sur la discrétion, on opte pour un maquillage nue qui travaille sur les zones d’ombres et d lumière du visage. À vous de jouer!
1. La terracota sur les paumettes et les yeux
Une grande tendance 2015: on applique de manière appuyée de la terracota en bush pour creuser les joues, et on l’appliquent au doigt sur les paupière en étirant vers les sourcils. Le petit plus, c’est la teinte brune et irisée d la terracoté qui donne un look peau chauffée au soleil.
2. Le regard brun foncé
Un fard brun foncé appliqué en virgule autour de l’oeil, renforcé avec un fard plus sombre en eye-liner donnent un regard de braise chez Yves-Saint Laurent.
3. Les yeux aqua
Chez Lancôme ou encore Yves Rocher, le regard aqua est le must de l’été. Il donne une look très estival et ressort parfaitement sur une peau brune. Il peut être utilisé en fard dégradé…
…en aplat,…
…ou en eye-liner:
4. Le regard bronze
Les teintes dorées, cuivrées et bronze réchauffent les teints mats. Elles peuvent être utilisées de toutes les manières: en irisé, en mat, sec ou mouillé, en clair ou foncé.
5. Le regard wet
Le fard à paupière glossy donne un effet mouillé au regard, impeccable pour l’été.
Des teintes très irisées appliquées en fard peuvent aussi donner un effet wet si on nsiste avec un highlighter blanc dans le coin interne de l’oeil:
6. Le liner blanc
Appliqué en eye-liner classique, à l’intérieur de la paupière inférieure, ou dans le coin interne de l’oeil, le liner blanc agrandit le regard et réveille l’éclat.
7. La bouche orange
Les rouge à lèvre vifs donnent bonne mine, et en particulier sur une peau bronzée. Les teintes oranges et corail réveillent le teint et l’illuminent.
8. La bouche rouge vif
La bouche rouge vif, de préférence matte, est très glamour sur une peau bronzée.
9. La bouche rose bonbon
Autre tendance de l’été 2015 qui réveille un teint bronzé: la rose vif, du rose barbie au corail.
10. Le fard à paupière vert
Les fards froids qui conviennent aux peaux bronzées sont le vert et le bleu. Le vert peut se décliner du vert émeraude comme chez Gucci au vert d’eau ou vert anis. Les teintes claires ressortent parfaitement sur peau bronzée, si le fard est assez pigmenté.
11. Le teint bronze et la bouche rose nude
Terracota et bouche rose nude:
Blush et fard rose soutenu/brun assortis, bouche vieux rose.
Teint hâlé et bouche rose foncé glossy:
12. Le coin interne de l’oeil rehaussé de blanc
Un fard blanc irisé au coin interne de l’oeil illumine le maquillage et permet de ne pas avoir un maquillage trop sombre qui ternirait le teint mat.
On l’applique comme ceci: