Fermez les yeux et visualisez votre grand-mère… Ne trouvez-vous pas que malgré son âge vénérable, elle a une peau bien lisse et laiteuse et des cheveux doux, forts et résistants ? Si vous vous posez des questions sur ses secrets beauté, sachez que nos aïeules en jupon ont bien plus d’un tour dans leur sac pour se faire belles au quotidien.
Pour elles, il n y a pas de lisseur, de sèche-cheveux, de rouge à lèvres ou de fond de teint qui tiennent, seuls quelques ingrédients beauté indétrônables valent la peine d’être incorporés dans une bonne routine beauté ! Si vous voulez, à votre tour, vous faire belle naturellement, voici 4 astuces de grand-mère à tester au plus vite !
1. ASTUCE ANTI-RIDES
Pour empêcher les premières rides d’apparaître, nos grands-mères n’avaient pas de cosmétiques ou de crèmes miracle à s’appliquer sur le visage. A la place, elles s’obligeaient tout simplement à dormir sur le dos. Aussi farfelue puisse-t-elle paraître, cette astuce est bel et bien efficace puisqu’elle empêche l’oreiller, le matelas… de tracer des lignes durables sur la peau. En vous allongeant sur le dos, vous protégez « mécaniquement » votre visage des rides. D’ailleurs, cette position est meilleure pour la digestion, pour la respiration (au cas où vous auriez tendance à ronfler) et pour l’ossature.
Pour chouchouter encore plus votre peau, vous pouvez glisser votre oreiller dans une taie en soie. Ce tissu lisse et fluide ne risque pas de marquer votre visage.
Grand-mère : 1 vs Produits anti-rides : 0
2. POUR NETTOYER SA PEAU
Pour purifier et hydrater votre peau, il vous faut un produit riche, respectueux des dermes sensibles et qui comporte uniquement des ingrédients naturels. Ces chères grands-mères ont justement une recette de lotion nettoyante et hydratante à partager avec vous. Pour la réaliser, il faut :
- une poignée de menthe verte fraîche;
- 6 cuillères à soupe de lait en poudre;
- 30 cl d’eau bouillante.
Pour commencer, faites infuser la menthe pendant quelques minutes puis récupérez le liquide. Mélangez-le au lait en poudre. Remuez, stockez dans un pot à couvercle et mettez à refroidir au réfrigérateur. Chaque soir avant d’aller vous coucher, prenez un peu de crème et débarrassez-vous des résidus de maquillage et de pollution. Rincez à l’eau froide puis vaporisez votre visage à l’eau de rose. A vous la peau de bébé !
PS : cette crème se conserve, maximum, une semaine au frais.
3. POUR AVOIR LES MAINS DOUCES ET LISSES
Comme toutes les femmes, nos grands-mères avaient également beaucoup de mal à entretenir leurs mains. Entre les travaux manuels, le froid… les mains souffrent de plusieurs types d’agression. Pour les garder bien les lisses et toutes jolies, nos malicieuses aïeules utilisaient 3 principaux ingrédients. Si vous voulez prendre soin de vos mains de la même manière, il vous faudra du bicarbonate de soude, de l’argile verte et du beurre de karité brut.
Après avoir mélangé à parts égales le bicarbonate et l’argile, massez vos mains avec cette préparation poudreuse. Une fois fini, essuyez-les dans un chiffon puis appliquez une grosse noisette de beurre de karité. Enveloppez vos mains dans deux chaussettes et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, vous retrouverez des mains toutes douces.
Vous pouvez utiliser cette même technique pour soigner des pieds desséchés.
4. POUR AVOIR UNE PEAU LISSE ET IMBERBE
Si vous croyez que l’épilation date des quelques dernières décennies, sachez qu’elle est pratiquée depuis l’Egypte antique (tous sexes confondus). Il est, donc, fort probable de repérer une recette de cire faite maison qui soit efficace, naturelle et économique. Si vous avez l’habitude de vous épiler vous-même à la cire, Rouge Framboise vous propose de tester cette astuce dépilatoire de grand-mère qui vous permettra de vous débarrasser des poils très facilement. Pour préparer cette cire maison, versez dans une casserole 1 grosse cuillère de miel et le jus d’un demi-citron. Mettez sur feu doux et laissez chauffer jusqu’à caramélisation du mélange (il doit former une sorte de pâte molle et malléable). Attendez que la préparation soit moins chaude avant de l’utiliser. Faites attention à ne pas vous brûler. Prenez des petits morceaux de pâte, étalez sur votre peau puis tirez d’un coup sec. Pour avoir moins mal en vous épilant,appliquez ces petits conseils.
Allez, prêtes à tester ses astuces de grand-mère pour vous faire belles ?