Côté ménage, on n’a pas toujours tous les produits sous la main. Cela prend du temps, et c’est encore pire quand on est mal équipé. On a ce qu’il vous faut pour vous simplifier la vie avec quelques astuces auxquelles il fallait penser! Des ingrédients ou du matériel de la maison peuvent remplacer des produits ménager peu écologiques ou tout simplement chers. Le résultat sera aussi efficace, si ce n’est plus!
1. Pour désodoriser votre matelas
Que ce soit pour vous débarrasser d’une odeur de renfermé, de transpiration, de moisi… cette astuce reste indétrônable ! La marche à suivre est simple puisqu’il vous faudra saupoudrer votre literie (sans draps) de levure chimique et de quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Aérez la pièce et laissez agir une bonne heure avant secouer le matelas pour enlever l’excédent de poudre. Vous pouvez faire appel à cette même astuce pour désodoriser un canapé, les banquettes de votre voiture…
2. Pour enlever les plaques de calcaire
Au lieu de vous ruiner en détergents pour vous débarrasser des plaques de calcaire recouvrant les parois du tambour de votre machine à laver ou la cuvette des toilettes, un ou deux verres de Coca-cola feront parfaitement l’affaire ! Versez une bonne rasade de cette boisson dans la machine à laver ou dans les WC, attendez une trentaine de minutes avant de frotter les plaques de calcaire avec une éponge et rincer à l’eau claire. Quand vous verrez l’action radicale du Coca-Cola sur la saleté, vous hésiterez à en boire à l’avenir.
3. Dépoussiérer votre maison plus vite
Regardez dans votre armoire et voyez si vous n’avez pas une vieille paire de collants abîmés. Si c’est le cas, récupérez-les pour les transformer en plumeau ! Grâce à la texture de son tissu, les bas parviennent à accrocher la poussière comme aucun autre objet. En un seul passage, vous parviendrez à faire briller vos meubles et à faire régner la propreté. Cette astuce est très écologique dans le sens où vous pourrez laver à souhait lesdits collants et les réutiliser ultérieurement.
4. Pour faire briller les surfaces brillantes
Vous avez beau faire attention, vous retrouvez sur les miroirs, les surfaces vitrées et les meubles laqués des traces de doigts et des taches suspectes. Le hic, c’est qu’en les nettoyant avec un chiffon, vous n’obtenez pas un résultat parfait : quelques peluches par-ci et des striures par-là ! Pour vous éviter cette déconvenue, utilisez du papier journal roulé en boule. Dans une bouteille en spray, versez deux mesures d’eau tiède, un filet de vinaigre blanc et le jus d’un citron. Mélangez, vaporisez les vitres ou les miroirs de cette préparation puis essuyez le tout avec votre chiffon improvisé en papier. Pour les meubles laqués, vérifiez sur la notice s’il est possible de les mouiller. Si oui, utilisez cette même préparation ou uniquement de l’eau tiède. Si non, passez un coup de peau de chamois, elle fera tout aussi bien l’affaire.
Source: Rouge Framboise
Photo: wikihow