Pour vivre dans une maison bien ordonnée, il est essentiel d’avoir suffisamment de place et de rangements pour vos affaires. Un cadre de vie organisé vous permettra de vous sentir mieux chez vous et d’être plus apaisé. De plus, si vous avez des enfants, ceux-ci seront plus aptes à ranger leur propre chambre si celle-ci dispose de suffisamment de rangements accessibles. Pour la maison en général, il sera plus aisé de l’entretenir si celle-ci est bien ordonnée ; cela vous fera gagner du temps et limitera la perte d’énergie.
Le géant de l’ameublement Suédois, dont on ne cite plus le nom, propose des étagères rectangulaires ou carrées pourvues de plusieurs blocs, qui peuvent être déclinées selon les envies et besoins de chacun. Pratiques, elles s’adaptent également à tout type de décoration et leur taille ainsi que leur format peuvent parfaitement convenir aux différentes possibilités d’aménagements d’intérieur.
1. Un cadre de lit adapté
Le contour du lit peut souvent être assimilé à une perte d’espace. Or la photo ci-dessous combine le fait de stocker des objets et d’entretenir un cadre reposant. Chaque chose est à sa place.
2. L’espace sous une fenêtre
Une capacité de rangement a été ajoutée sous la fenêtre. Cela permet d’utiliser cet espace difficile à aménager. Les enfants peuvent donc profiter de jouer sur l’espace banquette et de ranger les jouets après leur utilisation.
3. Des meubles avec une double utilité
Certains rangements peuvent avoir une double utilité, ils permettent en effet aussi de gagner en place sur la surface au sol utilisée. Sur cette photo, on peut voir que des étagères ont été incorporées au bas du lit, elles sont disposées sous le matelas et occupent donc un espace qui aurait été perdu. Ces étagères sont pratiques, à-même le sol elle sont accessibles facilement à tout âge. Les personnes ont en plus rajouté des tiroirs en osier dans deux d’entre-elles pour faciliter d’avantage le rangement.
4. Des meubles bas avec une assise
Dans cette chambre, les étagères sont toujours au sol et peuvent également servir d’assise. L’enfant pourra s’assoir ou s’y allonger paisiblement pour dévorer un livre ou se reposer. Ces étagères peuvent également servir de nouveau terrain de jeu en faisant prendre de la hauteur à certaines de leurs figurines, dans leurs parties de jeux interminables.
5. Une étagère transformée en cave à vin
Pour sortir de l’univers de la chambre et/ou des enfants, cette photo nous propose une étagère de 4×4 blocs, utilisées comme cave à vin. La petite astuce pour gagner en place est que la personne a rajouté à l’intérieur de certains blocs deux planches de bois en travers, s’adaptant beaucoup mieux à la disposition des bouteilles. Cette idée est déclinable de nombreuses façons et vous inspirera peut-être d’autres astuces.
6. Une étagère comme table de chevet
À la place d’avoir une table de chevet classique, relativement petite, cette personne a choisi d’utiliser une étagère de 2×2 blocs. Sa taille reste peu encombrante, mais elle permet tout de même de gagner des zones de rangement, ce qui n’est pas anodin pour une chambre. Elle peut également servir pour exposer plus d’éléments décoratifs afin d’embellir votre pièce de repos.
7. Un aménagement de bureau
Enfin ce bureau original très grand, peut être très apprécié par un étudiant ou une étudiante ayant besoin de place pour étaler ses affaires. En plus d’avoir un plan de travail important, ce bureau est doté d’étagères en-dessous, permettant également de ranger la totalité de ses affaires scolaires. Design et très pratique, il sera un atout de choix dans la chambre de votre enfant.
Voici quelques inspirations supplémentaires
Pour voir plus d’idées rejoins-nous sur Bonne Idée – YouTube <3