Un tatouage est une représentation décorative qui peut être banale c’est-à-dire pour la simple raison de la beauté de l’image ou quelque chose de symbolique qui est permanent que l’on fait sur le corps. Il était le plus souvent fait avec de l’encre de Chine ou des encres à base de charbon ou de suif. Bien qu’encore difficilement toléré par certaine société, de plus en plus d’homme manifeste un intérêt pour cette pratique. Pour comprendre ce fait, revenons sur les raisons qui peuvent conduire un homme à se faire tatouer un motif sur une partie du corps. En effet plusieurs raisons peuvent justifier cette pratique chez un individu. Il peut par exemple être fait dans le but de défier des principes liés à une culture ; l’on peut également se tatouer pour affirmer sa personnalité. Pour un homme qui se fait marginaliser ou traiter de fillette par ces amis, celui-ci peut décider de se faire tatouer afin de prouver sa grandeur. En dehors des arguments précédemment énumérées, d’autres le font pour des raisons personnelles où le tatouage est lié à un évènement important ou marquant de sa vie ; soit juste parce qu’ils trouvent ça cool ou seulement parce qu’ils sont attirés par l’apparence de certains tatouages ; d’autres encore l’utilise comme une sorte d’accompagnement de mode, une façon de compléter leur look.
Pour certains, le tatouage est une façon de se différencier car généralement les personnes tatouées attirent le regard sur eux. Par contre certains ne le font pas que pour se démarquer, c’est beaucoup plus que ça pour eux. Il s’agit ici des personnes qui désirent affirmer leur personnalité au sein de leur environnement peu importe que cela soit en concordance avec les habitudes de leur milieu ou pas.
Dans certains cas, le tatouage a une valeur esthétique, autrement dit il sert à cacher des imperfections sur la peau telles que les cicatrices, les vergetures ou encore des cellulites. Ils préfèrent donc que les gens voient une fleur, une étoile, un serpent sur une partie du corps plutôt qu’une quelconque autre marque. Etant donné que les tatouages sont des représentations permanentes, c’est donc pour ces derniers la solution idéale.
Une des raisons les plus étonnante pour lesquelles certains hommes se font tatouer est celle concernant ceux qui le font parce qu’ils aiment ressentir la douleur que cela leur procure. On le sait tous, se faire tatouage n’est pas normalement une partie de plaisir car c’est une aiguille qui fait le travail sur la peau et on sait à quel point elles peuvent être douloureuse. Pendant que certains hommes ont peur de ce qu’ils pourraient avoir mal, d’autres le font parce qu’ils aiment avoir mal.
Quels sont les critères de choix de l’endroit où se faire tatouer ?
Bien qu’on souhaite se faire un tatouage à l’endroit désiré sur son corps, il y’a néanmoins des endroits qu’il vaut mieux éviter de toucher. Il est déconseillé par exemple de se faire tatouer sur la main ; il risquerait de se déformer très vite étant donné que cette partie du corps est en permanence en mouvement et exposée ce qui accélère son vieillissement. Les mouvements de la tête également peuvent déformer un tatouage situé à la nuque. Il est conseillé d’opter pour un endroit où la peau est tendue, notamment le dos, l’épaule, la cheville, le mollet et où les chances de durer sont plus élevées. Il est déconseillé de choisir des endroits tels que le ventre où le poids peut varier ; ou encore des endroits où la peau est plus fine comme le dessous du pied, l’intérieure du poignet.
1. Un compas.
Un tatouage de compas est un motif très apprécié de ceux qui aiment l’aventure. Compte tenu de sa taille, il peut apparaitre sur n’importe quelle partie du corps. Par contre, remarquons la beauté du motif à l’avant bras.
2. Une aile d’ange.
L’ail d’un ange a un sens protecteur en général. Mais la plus part du temps ce motif est sollicité pour sa subtilité. Il se trouve très impressionnant lorsqu’il est réalisé en grande taille.
3. Joker.
Personnage très populaire de Batman. Il est très original en terme de personnalité et de caractère. Il fait office d’un très beau motif pour tatouage surtout qu’il a été réalisé à l’avant-bras
4. Motif indous.
Représentant une divinité dans la culture indous, ce motif d’un éléphant assis devant une fleur de lotus est très significatif et sacré. C’est une très bonne façon de rende hommage aux divinités, en les portant sur la peau au quotidien.
5. Un Centaure.
Le Centaure dans la mythologie grecque est un personnage moitié homme moitié cheval qui est issu de deux êtres fantastiques. Dans l’art de l’encre il symbolise la protection et le courage.
6. Un guitare à la cheville.
Se faire tatouer un instrument de musique n’est pas chose commune. Par contre c’est quelque chose de symbolique. Cela démontre votre amour pour la musique ou plus précisément pour un instrument précis.
7. Un Œil.
Généralement le motif de l’œil est souvent attaché à la franc-maçonnerie. Mais dans le tatouage c’est tout simplement une très belle inspiration qui peut se faire sur plusieurs endroits du corps.
8. Une étoile de mer.
L’étoile de mer est un animal marin qui doit son nom à sa forme étoilée. On conclut donc que ce motif aura la forme d’une étoile ce qui représente un tatouage très apprécié de nos jours.
9. Grand tatouage avec des motifs religieux.
Les grands tatouages sur tout le corps sont des conceptions audacieuses et de caractère. Elles ont pour but d’intimider ou d’impressionner les curieux. N’oublions pas de rappeler qu’ils ont aussi un côté élégant quand ils sont réussis.
10. Des ailes d’ange avec une couronne.
Les ailes d’anges, qu’elles soient petites ou grandes, elle sont fascinantes et symbolisent à la fois la protection et la pureté.