Si l’épilation à pince vous a frappé de plein fouet dans les années 90 et que la repousse des sourcils n’a jamais eu lieu, ou si vous n’avez tout simplement pas envie de remplir vos sourcils tous les matins, le microblading peut être une solution facile pour obtenir des sourcils complets, parfaitement soignés et d’apparence naturelle.
Mais si le terme “microblading” est aujourd’hui assez familier, la procédure (et ce qu’il advient de vos sourcils par la suite) peut encore prêter à confusion. Qu’est-ce que le microblading des sourcils ? Combien de temps dure le microblading? Les questions sont sans fin.
Qu’est-ce que le microblading de sourcils ?
Contrairement au crayon à sourcils que vous essuyez le soir avant d’aller vous coucher, le microblading des sourcils est une technique avancée qui utilise une rangée d’aiguilles ultrafines pour déposer des pigments dans la peau afin de créer des traits fins, semblables à ceux de la peau.
Le microblading est idéal pour créer des sourcils très réalistes et devient une méthode de plus en plus populaire dans le domaine du maquillage permanent. La procédure est similaire aux tatouages cosmétiques utilisant la machine, cependant, les traits sont plus fins et ne sont pas implantés aussi profondément dans la peau. Par conséquent, les sourcils créés avec le microblading sont plus beaux, mais ne sont pas aussi permanents et durent généralement environ deux ans.
Les techniciens pratiquent des incisions ressemblant à des poils à l’aide de très petites lames pour implanter le pigment dans la couche de peau de l’épiderme. Les incisions sont faites pour ressembler à des traits de cheveux.
Qui devrait envisager le microblading ?
Bien qu’il existe des milliers de produits destinés aux sourcils sur le marché, les personnes qui ont tendance à opter pour le microblading veulent des sourcils plus naturels, mais ne veulent pas avoir à les remplir tous les matins, ni craindre que le pigment ne tienne pas toute la journée.
Toutefois, si vous avez la peau grasse, si vous avez un ancien tatouage permanent sur les sourcils, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous ne devriez pas subir une procédure de microblading.
Cette procédure ne convient pas aux personnes ayant une peau grasse, car elle ne retiendra pas le pigment. Le pigment s’estompera plus rapidement si vous avez la peau grasse, par rapport à celles qui ont la peau sèche ou normale. Si vous avez d’anciens tatouages, le microblading ne vous sera pas d’une grande utilisé pour créer de beaux traits sur les sourcils, car il faut enlever le pigment avant d’appliquer de nouveaux traits sur les sourcils.
Quelle est la durée de vie du microblading ?
Pas pour toujours, mais beaucoup plus longtemps que votre crayon à sourcils, ça c’est sûr ! Le microblading peut durer jusqu’à deux ans, en fonction de votre type de peau, de votre mode de vie, de l’exposition au soleil et des produits cosmétiques que vous utilisez. Cependant, des retouches sont généralement nécessaires environ une fois par an, surtout pour les personnes à la peau grasse, car l’encre a tendance à s’estomper et à se brouiller plus rapidement.
Faut-il toujours utiliser un crayon à sourcils après un microblading ?
Cela dépend de vos préférences personnelles. Certaines femmes souhaitent simplement que les touches soient appliquées pendant la pigmentation et qu’elles appliquent ensuite le maquillage par-dessus. Certaines préfèrent l’aspect naturel que procure le microblading.
Le microblading fait mal !
Le microblading est-il douloureux ? C’est l’une des questions classiques que beaucoup de femmes et d’hommes se posent avant de suivre ce traitement. Le microblading ne fait pas mal et n’est pas douloureux, vous pouvez ressentir un léger inconfort, c’est une technique de dermo-pigmentation qui ne génère pas de douleur. Il est évident que le seuil de douleur est un facteur subjectif, il varie donc en fonction de l’individu.
Que faire après le microblading ?
Il est conseillé de suivre les conseils du praticien et de continuer à traiter la zone pour traiter le tatouage des sourcils. Après la première semaine, les rougeurs auront tendance à disparaître, mais il est nécessaire de continuer à appliquer des crèmes spécifiques ou des crèmes comme la vaseline. N’ayez pas peur car la douleur et l’inconfort commenceront à être plus légers qu’après le traitement initial.
Comment prendre soin de vos sourcils après le microblading ?
Après le microblading de vos sourcils, il est important d’en prendre soin afin d’obtenir un résultat esthétique parfait. Que ne pas faire après un microblading ? Dans les jours qui suivent le traitement, la zone des sourcils apparaît rouge, puis de petites croûtes apparaissent. Pour cette raison, il est nécessaire d’hydrater la peau pendant au moins 2 semaines en utilisant des crèmes ou des pommades utilisées pour le tatouage traditionnel afin de ne pas irriter la zone.
La chose la plus importante est que pendant les 7 premiers jours, il faut éviter le maquillage et les autres crèmes non liées au post-traitement ainsi que le sauna et les massages du visage. Après environ 30 jours, l’exposition au soleil, les acides de fruits, les peelings chimiques, les solariums, les lasers sont à éviter car ils peuvent provoquer des brûlures, et les antibiotiques et l’hormonothérapie peuvent provoquer une décoloration.
Prix du microblading pour les sourcils
Le coût du microblading varie en fonction du centre choisi, ou du dermopigmentiste qui intervient. Il existe certainement sur le marché des professionnels qui proposent des prix bas et d’autres qui proposent des prix légèrement plus élevés. Avant de subir de tels traitements, au cours desquels des pigments colorés et des substances nocives sont insérés dans la peau, vous devez vous assurer que vous choisissez le meilleur professionnel qui dispose de connaissances raffinées.
Il faut donc se méfier des professionnels qui proposent des chiffres bas. En général, le coût du microblading varie entre 300 et 500 euros. En outre, il faut calculer qu’après plusieurs mois, des retouches sont nécessaires, ce qui peut coûter jusqu’à 150 € par séance.
Microblading pendant l’allaitement !
Malheureusement, le microblading n’est pas vraiment recommandé pour tout le monde, car il s’agit d’une procédure qui implique des micro-injections de pigment qui sont déposées dans la peau, il y a donc des règles médicales et juridiques à prendre en compte.
L’un des risques est lié aux molécules d’encre qui, même si elles sont trop grosses pour “passer” dans le lait maternel, risquent de provoquer une infection, qui peut à son tour être transmise de la mère à l’enfant. Un autre risque est l’exposition à d’éventuelles substances présentes dans certaines encres, comme les métaux lourds. C’est pourquoi il est conseillé d’attendre pour les femmes qui allaitent leurs bébés.
Contre-indications du microblading :
Comme pour certains traitements, il peut y avoir des contre-indications au microblading, et dans certains cas, il n’est pas recommandé d’effectuer ce traitement. L’une d’entre elles est définie par la présence de dermatite atopique, de rosacée, d’eczéma et de psoriasis. Alors que pour ceux qui ont tendance à avoir une peau grasse ou sensible, il peut provoquer certaines réactions allergiques, il est donc nécessaire de consulter un professionnel tel qu’un dermatologue ou un allergologue qui évaluera et conseillera sur la façon de traiter la peau.