Vivre dans les arbres est le rêve de tout citadin. Loin de la nature, loin de la simplicité, il vit hors sol et se sent en perte d’identité. Il a bien raison, car cela s’avère être une véritable thérapie. Tellement d’ailleurs, que bien des investisseurs avertis se sont positionnés sur ce segment de marché et y ont bâti de juteuses affaires. Entre les safaris organisés sous les jungles du Costa Rica et les constructions de ponts suspendus entre les branches des arbres centenaires, les offres ne manquent pas. Il n’est cependant pas nécessaire de se rendre à l’autre bout du monde pour profiter des cimes. Et si vous construisiez une cabane dans l’arbre le plus solide de votre jardin. Non seulement vous, mais vos enfants aussi en seront enchantés.
Le poids total de votre cabane et la solidité des branches de soutien, deux données essentielles pour votre sécurité
La différence entre la sécurité et le danger se trouve en grande partie dans la gestion de ces deux paramètres. Choisissez convenablement l’arbre en fonction de la solidité de ses branches. Une astuce pour la tester consiste à suspendre une plateforme à une branche de l’arbre et à la charger au fur et à mesure de lest jusqu’à atteindre un certain poids. Laissez le leste sur la branche quelques jours. Si à l’issue de la manœuvre vous ne constatez ni bris ni torsion de la branche, elle est donc valide. Répétez l’opération avec l’ensemble des branches qui serviront de fondation à votre bâtisse.
Le jacuzzi au pied du mirador
Cette cabane en forme de mirador est conçue pour tenir sur un arbre au tronc droit avec des branches rares, voir absentes. La vue panoramique est assurée. Agrémentez le tout d’un jacuzzi nature pour ajouter une pointe de luxe et profitez de la vie.
L’accès à la cabane doit être une priorité
La plupart des accidents impliquant des cabanes dans les arbres surviennent durant l’accès à celles-ci. Lors de son installation, veillez à ce que l’accès à votre cabane soit facile. Un escalier en colimaçon, comme sur l’image est la meilleure option, si la structure de l’arbre s’y prête.
Le pont suspendu, l’instrument de l’installation d’une véritable ville à plusieurs pieds au dessus du sol
Il permet de faire communiquer plusieurs cabanes entre elles et de circuler depuis les unes vers les autres avec une grande facilité. Résultat, il est possible d’installer de véritables quartiers en hauteur. Attention cependant à la solidité du pont, mais aussi à celle de ses attaches.
Des édifices montés sur pilotis
Une cabane dans les arbres ne signifie pas nécessairement une cabane reposant sur les arbres. Cela signifie uniquement une cabane à la hauteur de vie des arbres. Par conséquent, les pilotis sont une solution intéressante, si les arbres ne sont pas suffisamment solides, ou si leur structure ne se prête pas à la construction.
La maison de Babayaga
baba yaga est une sorcière peuplant les steppes sibériennes dans les légendes slaves et particulièrement russes. Elle est connue en particulier pour habiter une maison montée sur des pattes de poulet. L’aspect de cette charmante cabane, n’est pas sans rappeler celui de la demeure de la sorcière.
L’arbre, n’est pas uniquement le support de votre cabane, il la compose
Tirez profit de sa présence pour perfectionner la décoration de votre cabane, par exemple en permettant au tronc de la traverser, ou d’agrémenter son balcon.