Quelque soit la saison, la verdure des plantes apporte de la légèreté et une bouffée d’air à notre espace intérieur. Spécialement quand on vit en ville. En plus de purifier et de détoxifier l’air, les plantes apportent une touche décorative à la maison. Nous les aimons suspendues ou dans des pots. Il arrive parfois que nous oublions de les arroser ou à l’inverse nous en faisons trop. Pour remédier à ça nous vous proposons un ensemble d’idées pour préserver votre coin de verdure sans avoir à vous en occuper. Tout commence par la création d’un mini-jardin, communément appelé terrarium.
Dernièrement une nouvelle tendance concernant le monde du jardinage s’est répandue sur internet. Cela concerne les terrariums. Ce sont d’originales créations, qui sont très simples à réaliser. Pour un terrarium de base il suffit d’avoir quelques bocaux originaux en verre et y glisser un peu de terreau et les plantes ou fleurs de votre choix. Pour un terrarium qui sort de l’ordinaire, vous laisserez libre cours à votre imagination et à vos envies, vous pouvez alors avoir une jungle, la mer ou tout une forêt dans une bouteille. Ces merveilles poétiques peuvent être offertes ou gardées juste pour le plaisir de soi-même. Avec ce genre de création nul besoin d’avoir la main verte, ni de se casser la tête avec l’entretien. Pour faire soi-même son terrarium, il faut choisir le conteneur de base dans un premier temps. Il existe 2 types de récipients pour créer un terrarium :
– un récipient fermé comme une cloche en verre, un pot à bonbons, une théière
– un récipient ouvert comme un aquarium boule, un vase
Une fois le choix du récipient est fait , il faut choisir le type de plantes. Pour créer un terrarium, il vaut mieux choisir les petites plantes, qui ne prennent pas beaucoup de place dans le bocal.
– Pour un bocal fermé, le mieux est de prendre des plantes comme les Broméliacées, les bégonias ou les fougères.
– Pour un bocal fermé, on installe plutôt des plantes qui aiment la chaleur comme les succulentes ou les cactus.
Envie de voir ce que ça donne? voici quelques idées inspirantes pour vous lancer.
Faites votre terrarium sous forme de baie
Pour construire ce terrarium, il faudra déposer une couche de gravier au fond d’un bocal, ensuite versez de la résine colorée en bleu pour simuler l’eau de la baie, laissez tenir. Entreposez ensuite, des cailloux de tailles différentes, ajoutez les petits rochers en mousse, une pierre et une plante de votre choix. Et voilà, votre terrarium est prêt.
Terrarium aquatique avec cascade
Pour créer la base, mettez de la mousse colorée en blanc et beige pour modéliser les coraux au fond d’un bcal pour poissons, ajoutez des pierres blanches et couvrezle tout de résine bleue. déposez ensuite quelques plantes de différentes formes. Vous pouvez même placer un petit bonhomme qui regarde l’eau sur un rocher, et simuler une cascade avec de la résine.
Convertissez un plat rond que vous n’utilisez plus en terrarium avec un bateau
Remplissez la base de votre plat avec un mélange de galets et de mousse, versez ensuite la préparation de résine colorée en bleu,dans un côté mettez des cactus et des petites plantes avec des cailloux pour former des rochers. et dans l’autre côté déposez votre bateau en bois.
Promenade au lac dans un terrarium
Choisissez un conteneur pour votre terrarium, remplissez la base de mousse verte et de résine bleue. Au premier étage déposez de la mousse encore une fois, un petit rocher et encaissez de la mousse. ajoutez un petit arbuste et un petit jouet avec deux personnes dans un lac.
Créez votre bouffée d’air frais
Ce terrarium représente le cours d’un fleuve improvisé dans un bocal.