Pour habiller votre intérieur afin de le rendre chaleureux et convivial, il est important que vous y incorporiez des éléments de décoration. Le budget des familles s’étant élevé ces dernières décennies, la mise en place d’une décoration d’intérieur est devenue coutume. Cependant, la hausse perpétuelle des prix a rendu de nouveau l’accès difficile aux éléments de décorations. Pour embellir votre maison sans vous ruiner, il est possible de concevoir vous-même les éléments qui composeront votre habitat.
Les palettes sont un matériau de récupération très facile à travailler, et ce, indépendamment de votre niveau en menuiserie. De plus, il est possible de dénicher des palettes de manière totalement gratuite ou dans le cas contraire, elles seront peu onéreuses. Après ponçage pour éviter toute blessure avec des échardes lors de leur manipulation, vous pourrez choisir de les peindre ou de les enduire d’une couche protectrice translucide, permettant de conserver l’aspect brut et la couleur originelle de la palette. Ensuite, vous pourrez confectionner soit des meubles, soit des éléments de décoration. Il sera aisé d’accorder les différentes pièces de votre intérieur entre elles avec l’utilisation de ce genre de matériaux.
Une décoration intérieure
Ce cliché met en avant ici l’aspect pratique et décoratif des palettes. En effet, des palettes coupées ont été assemblées pour former un meuble TV, pouvant aussi accueillir des décorations. Les planches restantes ont ensuite été utilisées pour former un cadre fictif derrière la télé, donnant un effet très chaleureux, sur un mur qui était uniquement blanc auparavant.


2. Un salon de jardin
L’utilisation la plus courante et la plus simple des palettes est de les disposer de sorte à créer un salon de jardin. Ici recouvertes de résine spéciale bois et équipées d’un coussin, ce mobilier de jardin est très pratique et peu coûteux. Les personnes ont également réalisé une petite table basse, pour des moments conviviaux en extérieur les soirs agréables d’été.



3. Des palettes comme cadre de lit
Ces palettes ont été transformées en sommier, ne nécessitant plus que l’ajout d’un matelas pour confectionner un lit. La dimension intéressante de cette astuce est que les palettes étant parsemées de creux, la mise en place d’une lumière au sein de ce sommier donne un éclairage supplémentaire et original à la chambre.

4. Confection d’un luminaire
Cette photo montre l’une des créations qui ont le plus attiré notre attention. En effet, la confection de ce lustre à l’aide de palettes est une idée ingénieuse. Après avoir revêtu une armature en métal, les palettes ont permis la suspension d’ampoules de différentes formes. Cette confection mêle à la fois modernité et style plus ancien, formant un élément de décoration à part entière.


5. Un établi construit en palette
Une personne ayant une plus grande expérience, dans le maniement des outils et des palettes, a créé un établi de bricolage entièrement en bois. L’artiste a ensuite équipé l’établi de roues afin de le rendre viable et plus maniable. Cette œuvre d’art mélangeant esthétisme et optimisation est une excellente idée dans le cas où votre budget ne vous permettrait pas d’acheter ce genre d’équipement haut de gamme. Pratique et artistique, le rendu de cet établi émerveillera tous les fans de bricolage.




















































