Noël approche à grands pas ! Cette fête, appréciée par petits et grands, est synonyme de joie, de partage et de bonne humeur. Ce moment porte aussi son nombres de traditions : repas de Noël, sapin et bien sûre les décorations. Celles-ci peuvent être fabriquées par vous-même, on vous explique tout dans l’article du jour !
Le budget des consommateurs étant régulièrement mis à rude épreuve et les décorations étant coûteuses surtout à l’approche des fêtes, plusieurs personnes ont alors eu l’idée de les fabriquer eux-mêmes. Le choix de la matière utilisée s’est porté sur les palettes en bois, ce matériau de récupération, en plus d’être peu ou pas onéreux, est facilement malléable et permet donc la création d’une grande diversité d’objets.
1. Une barrière décorative
Les palettes mises à la verticale, comme sur les images suivantes, peuvent simplement être ornées de guirlandes lumineuses comme sur cette photo et autres bibelots de Noël (renne, bonhomme de neige, bougies, boules de Noël…). Nombreuses sont les photos où l’on constate la présence de petits sapins artificiels associés à ces lumières, le rendu est vraiment satisfaisant et ravira toute votre famille.
2. Une touche de peinture
Il est possible de peindre les planches avec des couleurs rappelant cette fête, le blanc pour l’hiver, le vert pour le sapin ou encore le rouge pour le très célèbre Père Noël ! Une peinture adaptée peut aussi simplement être appliquée sur le bois dans le but de le protéger tout en gardant sa couleur brute.
3. Préparer ses découpes
Les personnes plus aguerries en menuiserie peuvent également tailler l’extrémité des planches de la palette, afin de leur donner une forme. On voit sur cette photo que la personne a déjà tracé les contours des formes qu’elle voulait donner aux planches, avant de les tailler. Sur cet autre cliché, on remarque que seules les extrémités taillées ont été peintes.
Cette façon de procéder demandant plus de techniques et d’outils, vous pouvez vous inspirer de tutoriels sur Internet pour vous aider dans la découpe de vos palettes. L’avantage est que si vous ne réussissez pas du premier coup, vous pouvez simplement prendre une autre palette sans que cela vous revienne trop cher.
4. L’ajout de guirlande lumineuse
Visible sur ces photos les sculptures de maisons, sapins et étoiles sont de mise. Associées à des guirlandes lumineuses, ces formes semblent presque prendre vie. On peut aussi remarquer que d’autres conformations ont été imaginées, comme celles de petits animaux ou de végétaux ; cette technique permet en effet d’assouvir toutes les envies possibles.
5. Des tailles différentes
La plupart de ces images montrent que les artistes ont choisi d’utiliser des planches de différentes tailles, en mettant les plus petites au premier plan et les plus grandes au second. Dans chacune des rangées on aperçoit également que les tailles des planches côte à côte varient. Les tailles et formes des planches varient en fonction des envies de chacun. Ici nous avons des maisons de différentes formes, des sapins et d’autres motifs de décoration.
6. Laissez part à votre créativité
Les décorations peuvent être de différentes tailles en fonction du souhait de chacun. De ce fait, elles peuvent s’adapter à tous les endroits de votre habitat et être exposées en intérieur comme en extérieur. Indémodables, ces œuvres réalisées par vos propres soins pourront être ressorties chaque année sans que vous en soyez lassé.