Certaines personnes savent qu’avoir un petit placard pour ranger ses vêtements peut s’avérer très pénible !! Alors vous vous dites que vous allez acheter un autre placard ! Mais le problème est toujours là !! Alors après plusieurs réflexions, cela ne viens pas de vos placards mais de votre organisation. Voici donc une liste astucieuse pour mieux ranger vos placards.
1. Faire le tri
Avant d’entamer le processus d’organisation, jetez d’abord un petit coup d’œil à votre placard. Il s’agit de déterminer ce qu’on met et ce qu’on ne met plus. Faites un tri, mettez les vêtements démodés et dont vous n’avez plus besoin dans un carton et donnez-les à une charité ou à une association (un grand nombre de gens n’ont rien à se mettre sur le dos). Et dans le cas où certains habits ont une valeur sentimentale pour vous, rangez-les dans des boîtes à part.
2.Organiser selon les saisons
Organisez votre garde-robe selon les saisons : hiver et automne, printemps et été.
Avec l’hiver qui approche, il serait bien de mettre de côté tous vos habits d’été (vous n’en aurez besoin qu’après un petit bout de temps).Vous pouvez soit les mettre au fond de votre placard, ou bien les stocker dans une petite armoire ou toute autre zone de rangement. Cela va libérer énormément d’espace. Quant aux habits de l’hiver, mettez-les en avant (vous allez perdre moins de temps à les chercher).
3. Organiser selon couleurs et genre
Pourquoi ne pas organiser votre garde-robe selon les couleurs ?? Vous pouvez par exemple les classer du plus clair au plus foncé. Cette idée est très pratique si vous avez un placard avec des cintres.
Séparez également vos vêtements selon leur type (chemises, pantalons, gilets, vestes, jupes, tricots, manteaux, etc.), ou encore par genre (tenues de travail, du week-end, des occasions, des soirées, décontractées, etc.).
Une idée qui vous permettra aussi de choisir facilement votre tenue de la journée : déterminez vos ensembles assortis et suspendez-les ensemble.
Avoir une combinaison bien précise en tête économise beaucoup de temps la matinée !
4) Exclure les chaussures et écharpes
Les chaussures et les écharpes peuvent prendre beaucoup de place. Par conséquent, il serait plus judicieux de les mettre à part.
Sortez vos chaussures de leurs cartons et mettez-les sur un rack à chaussures (elles seront plus visibles et à la portée). Quant à vos écharpes, vous pouvez les suspendre sur un cintre, ou les rangez dans des tiroirs avec chaussettes et lingerie.
Vous pouvez dans ce cadre opter aussi pour des boites de rangement que vous pouvez glisser sous votre lit.
5. Optimiser l’aménagement
Autre astuce : optimiser l’aménagement de votre placard en attribuant à chaque catégorie de votre garde-robe un coin bien précis. Vous pouvez aussi considérer l’ajout d’étagères suspendues.
De même, optez pour des rangements complémentaires comme les caissons tiroirs idéals pour les foulards, ceintures et autres accessoires, ou encore les caissons en PVC qu’on met en haut du placard et qui peuvent être utilisés pour les habits hors saison, ainsi que pour les vêtements que vous portez rarement.
Autre solution est de choisir des boîtes décoratives carrés ou rectangles afin d’y stocker différentes petites babioles. Elles peuvent être facilement empilées sur une étagère.
Organiser votre placard paraît moins casse-tête maintenant, n’est-ce pas ? Franchement, je ne vous cache pas que j’ai pris un grand plaisir à suivre ces petites astuces, c’était amusant ! Et j’ai moins de mal à trouver à mes habits !