Lorsqu’il s’agit de représenter graphiquement un objet, les paramètres à prendre en compte sont si nombreux que l’exercice même d’essayer de les dénombrer est vain. Encore plus lorsque cette représentation est faite à la main, car dans un tel cas il s’agit d’ajouter le style propre à l’artiste dans l’ensemble complexifiant encore plus le pronostic. Une simple saison, pourtant tout ce qu’il y a de plus banal dans l’imaginaire de la plupart de ceux que l’on pourrait interroger, peut se décliner en une infinité de nuances graphiques et artistiques, toutes plus subjugantes les unes que les autres. J’en ai trouvé certaines tellement hypnotiques, que je n’ai pu résister au plaisir de les télécharger, et de vous les partager dans ce billet.
Des maisonnettes dessinées par un enfant
Ce qu’il y a de plus commun à nous tous, principalement du fait du cinéma américain qui en regorge, mais aussi, du fait que certains d’entre nous ont des enfant qui un jour leur ont offert ou leur offriront un dessin avec une petite maison représentée. La tentation de comparer alors leur prestation avec celle des autres enfants s’exprimant, grâce à une telle image vous avez l’aspect standard, le comparatif général.
Le jardin ou l’environnement
Représenter l’environnement de la maison est aussi important que représenter la maison elle-même, voici pourquoi on ne peut parler de maisons dessinées par un enfant, si l’on ne parle pas d’un jardin dessiné par un enfant. Attention ici, que ce soit dans le cliché précédent ou celui-ci, ce n’est pas un enfant qui les a dessinés, mais bel et bien un adulte professionnel qui en a adopté le style et qui l’a perfectionné.
Une autre représentation de ce que pourrait être un jardin idéal pour une demeure idéale
Les détails d’un jardin parfait sont si intimes à celui qui les imagine qu’en parler prendrait plusieurs jours. Mais pas uniquement, ils seront décrits avec une telle émotion qu’il sera presque possible de se les représenter rien qu’en écoutant celui qui les a vu en parler. C’est peut-être aussi la magie de la communication. En tout état de cause, la représentation de cette végétation dans une fresque intérieure apporte un peu de la fraîcheur de votre jardin dans vos espaces clos.
Un petit château en bois sur son îlot
Ce type de représentation est très joli à contempler. Le style de l’artiste est un style digne des dessins animés pour enfants japonais. Le caractère à la fois compact et donnant l’impression d’être spacieux est une caractéristique d’une forme d’art Nippon. Les couleurs des petits arbres qui bordent cet embryon de château indiquent la saison automnale, et les ballons accrochés à l’un des donjons qu’il se pourrait que des enfants peuplent cette charmante bâtisse fictive.
Cabanes perdues sur un rocher au milieu de la mer
Que ce que soit la représentation précédente, celle-ci ou encore bien de celles qui suivront toutes ont un point commun, celui de sembler être des miniatures enfermées dans un bocal. Nous connaissons tous la miniaturisation d’objets réels qui est des plus belles à la contemplation, mais alors lorsqu’elle est représentée par ceux dont le métier est justement de magnifier les choses, le résultat en est alors merveilleux. Regardez ces cabanes de pêcheurs perdues sur un rocher en haute mer comme il y en a en Mer du nord ou le long des côtes Canadiennes. Ce rocher qui, bien que miniaturisé, n’a rien perdu de sa superbe ni de son aspect sauvage, preuve en est par ce qui est représenté avec lui.
Une autre représentation de notre château miniaturisé
Un même objet ayant de loin bien des manières d’exister, voici une autre représentation du château dont il était question précédemment. Celle-ci le représente non finalisé, les traits grossiers et pixélisés des marqueurs graphiques, ce qui n’enlève rien à son charme. Des teintes plus claires ainsi qu’une mise en évidence de ses détails mettent en exergue la minutie de l’artiste à l’origine de cette petite merveille.
La casa italiana
Dans la tradition des petites maisons qui contiennent tout de même tout le confort, voici la version italienne. On la devine immédiatement, plongée qu’elle est dans les lueurs jaunes d’un soleil brulant de Sicile en plein été, et l’atmosphère suffocante qui en découle. Elle ne donne envie que d’une seule chose: se prélasser paresseusement à l’ombre d’un olivier, et s’abandonner au chant des cigales.
Le pêcheur des cieux
Cette petite maison aux tuiles d’un bleu réconfortant, se tient sur un rocher en lévitation dans les cieux. Un peu sur le thème des montagnes flottantes si bien représentées dans le célèbre film de science-fiction Avatar. Celui qui l’habite est un pêcheur pas comme les autres, puisque sa canne à le pouvoir de pêcher les oiseaux, un comme si le ciel était un océan. Une représentation très poétique, qui invite à s’abandonner à l’imagination la plus folle quant aux aventures de ce curieux personnage sur son rocher.