Si vous manquez d’espace ou si vous ne voulez pas creuser votre jardin pour y cultiver des plantes, les jardinières sont une bonne option. Voici quelques idées de bricolage que vous pouvez réaliser vous-même en quelques jours
Jardinière en bois surélevé avec bancs en escaliers
Le côté surélevé de cette jardinière en bois de bricolage facilite le travail au quotidien. D’autant plus que les bancs sont idéals pour cultiver des légumes, différents types d’herbes aromatiques, et même des fleurs. Cette forme de jardinière est la solution parfaite pour avoir une belle culture lorsque le sol est pauvre, ou quand vous avez juste besoin d’un moyen plus simple d’entretenir votre espace de jardin.
Elles offrent également un bon drainage. Les plantes cultivées dans des jardinières surélevées sont plus saines, les mauvaises herbes sont plus faciles à contrôler et l’arrosage ainsi que la fertilisation sont concentrés là où vous en avez besoin.
Pour ceux qui s’intéressent à ces plates-bandes surélevées, ce projet de bricolage est facile à réaliser en un après-midi même, sans dépenser une fortune. Cependant tout ce qu’il vous faudra, ce sont des planches de bois ; privilégiez le séquoia ou le cèdre pour éviter les moisissures, du tissu contre les mauvaises herbes, des vis inoxydables, une pince à bois, une perceuse, une scie et une agrafeuse.
Pour faciliter l’écoulement de l’eau, il faudra déposer des petites billes d’argile ou copeaux de bois, ou n’importe quel matériel qui draine bien, les plantes ne supportent pas l’eau stagnante. Comme cette jardinière est sous forme de bancs, il faut donc prévoir la construction d’une base assez solide pour supporter le poids de la terre. Le fond avec les planches en bois peut être directement vissé sur les planches du contour.
Jardinière brise-vue
En ville, pour protéger votre balcon ou votre terrasse du vis-à-vis, vous pouvez mettre en place une jardinière brise-vue avec des plantes grimpantes et feuillues, celle-ci transforme votre espace extérieur en petit jardin,et donnera du charme à votre terrasse tout en l’isolant de l’extérieur.
La bonne nouvelle est que ce muret peut être facilement construit avec des petites branches en bois très minces qui sont simplement clouées horizontalement sur des traverses plus grandes et plus longues, privilégiez des plantes comme la vigne, le lierre ou l’hortensia. Le résultat est un brise-vue végétal qui laisse entrer un peu de lumière, mais qui a également beaucoup de caractère.
Jardinières sous forme de boîtes surélevées
Si vous êtes à la recherche d’un moyen d’ajouter de l’espace de jardinage avec une touche d’originalité, ces boîtes de jardin surélevées bon marché et faciles à fabriquer sont ce qu’il vous faut. Créées facilement à partir de bois ordinaire, ces jolies jardinières ont fière allure n’importe où.
Mieux encore, avec leur profondeur, ils laissent beaucoup d’espace pour la croissance de certaines plantes ou légumes à racines. Ces plates-bandes s’intègrent facilement dans les petites cours ou sur les patios, et nécessitent un entretien extrêmement faible. D’autant plus que ces jardinières surélevée permettent un accès plus facile pour la plantation, l’arrosage et la récolte.