Coucou les filles, je vous ai trouvé 23 superbes idées de lits de jardin surélevés à faire à la maison pour organiser votre culture d’une façon pratique et pouvoir s’en occuper plus facilement.
Lorsque l’on se lance sérieusement dans le jardinage et en particulier lorsque nous sommes amenés à gérer un potager, on se heurte forcément à divers obstacles et l’on rencontre différents problèmes.
Certains de ces problèmes touchent la terre dans laquelle nous voulons planter nos pieds de pommes de terre ou encore nos radis. Par exemple, il se peut que dans la terre, se trouve un parasite ou une maladie qui attaque une ou plusieurs variétés de plantes que vous avez sous votre protection.
Pour encore, il est tout à fait possible que le sol ne soit pas suffisamment riche en un certain minéral ou accuse d’une carence en un autre nutriment, rendant la pousse de vos plantes impossible. La solution aux problèmes venant du sol est à vrai dire radicale.
Elle est matérialisée en un lit de jardin, qu’il est possible ou non de surélevé selon la circonstance. La fonction première d’une telle installation est d’isoler la terre dans laquelle pousseront vos plantes de la terre environnante.
Protégeant ainsi les plantes des risques en provenance de la terre naturelle de l’emplacement.
Les lits de jardin, présentent en outre en avantage secondaire, l’aspect pratique de créer une séparation nette entre les zones plantées et celles qui ne le sont pas, évitant ainsi le risque de piétinement lorsque vous vous déplacez parmi vos cultures. Très vite, il peut s’avérer être un aménagement indispensable et judicieux. Je vous propose dans ce document de découvrir les diverses alternatives qui s’offrent à vous pour un aménagement de lit de Jardin surélevé fait dans les règles de l’art.
Le bois
Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus radicale.
L’installation consiste en l’empilement de planches en bois pour former un parallélépipède dont la hauteur sera proportionnelle au nombre d’étages.
Les planches peuvent être empilées sur leur tranche, dans ce cas, elles nécessitent une fixation solide entre elles du fait de la nature instable d’un tel édifice, ou bien à plat, nécessitant tout de même une fixation, mais pouvant être plus classique.
Si vous décidez d’empiler les planches du leur tranche, prévoyez des tasseaux de bois plantés à intervalles réguliers qui serviront de support de fixation des planches.
L’ensemble aura donc une prise au sol assurant sa stabilité et l’étanchéité entre le contenu et l’environnement du lit de jardin. Si les planches empilées le sont à plat, il est possible de les fixer entre elles avec de simples vis, plantées à des points stratégiques de l’empilement.
Si vous êtes outillés, il est possible de creuser un segment dans l’empilement des planches et de faire passer à travers une tige métallique qui consolidera les planches entre elles tout en leur offrant un appui au sol. Pour assurer l’étanchéité de l’empilement qu’il soit sur la tranche ou sur le plat des planches, des bandes de tissu placées judicieusement entre les planches juste avant leur fixation suffisent à remplir la fonction.
La pierre
L’autre alternative pour aménager des lits de jardin reste la pierre. À ce niveau, il n’y a pas de secrets, il faut du ciment et des pavés de pierre de taille uniforme.
Avant toute installation de la pierre creusez un sillon rectangulaire des dimensions de votre lit de jardin et d’une profondeur d’environ vingt centimètres.
Ce sillon servira de fondations au lit. Dans la surface intérieure du lit, installez une couche de gravats, dont la fonction sera d’isoler la terre intérieure du lit de la terre située en dessous du lit. Cette opération est à effectuer dans le cas du bois également.
Coulez en suite une première couche de ciment dans le sillon avant de placer les premiers pavés. Procédez ainsi de suite à chaque étage jusqu’à arriver à la hauteur désirée, avant de laisser l’ensemble sécher. Ce n’est qu’après le séchage total que vous pourrez remplir votre lit de jardin de terre.
D’ailleurs dans le cas du bois aussi, il convient de creuser un sillon de stabilisation et de fondations, en plus des tiges métalliques ou des tasseaux qui seront plantés dans le sol.
Le drainage
L’avantage d’un lit de jardin, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’aménager une ouverture de drainage, puisque le surplus d’eau passe à travers la couche de gravats pour finir dans le sol environnant. En revanche, une telle ouverture devient importante tout de même pour aider à l’évacuation en cas d’averses.
Le lit n’ayant pas naturellement une capacité d’évacuation élevée, il peut rapidement se transformer en piscine. Ainsi combien même cette ouverture ne sera, il faut l’espérer, que rarement elle est néanmoins vivement conseillée. Faites une ouverture à la base du lit juste au-dessus du niveau du sol et couvrez sa section d’un tissu à mailles larges.
Ce dernier filtrera l’eau tout en retenant la terre, et empêchera ainsi que des corps solides ne viennent boucher l’ouverture.