Le plus dur dans le rôle d’enseignant, c’est de créer le plaisir de l’apprentissage chez ses étudiants. La fierté d’un éducateur se mesure à l’amour du savoir qu’il inculque à ses élèves et réussite qui s’en suit, mais comment y arriver? Parmi les solutions, nous vous donnons des idées et astuces pour réussir votre mission d’enseignant et donner de la saveur à l’apprentissage.
Une idée simple mais efficace pour un bon début de séance
La difficulté première en mathématiques, c’est la difficulté de la visualisation des concepts et de les associer à ce à quoi ils correspondent. Par une illustration de la vie quotidienne, comme celle suggérée dans l’image, l’enfant se familiarise plus facilement et plus rapidement avec l’idée mathématique, et le savoir qu’elle implique se transmet plus aisément.
Les enfants auront plus de plaisir à faire les calculs comme ça
Difficile de ne pas remarquer une table de multiplication lorsqu’elle est affichée dans un endroit que l’on est obligé de fixer pour avancer. Lorsque le processus se répète au quotidien on fini par l’apprendre par cœur, ce qui tombe à merveille puisque c’est l’objectif.
Apprenez aux enfants comment s’épanouir et se cultiver en classe
Des idées qui peuvent paraitre simple à un adulte sont autrement plus complexes aux yeux d’un enfant, toute la difficulté de la pédagogie est de dépasser cette barrière. Cette illustration est un exemple éloquent des astuces qui font la différence.
Des escaliers assez cool pour apprendre aisément une autre langue !
La logique de l’escalier poussée à son paroxysme. Ce qui est valable pour les tables de multiplication, l’est aussi pour les noms de couleurs en anglais ou pour tout autre savoir destiné à être appris par cœur. Cela peut sembler un investissement anodin, mais aux yeux d’un enfant, c’est tout un monde qui s’ouvre à lui. Ne jamais négliger le pouvoir des choses simples est une règle immuable en pédagogie.