Le petit déjeuner reste le repas le plus important de la journée. Plusieurs études internationales sérieuses ont démontré que l’humeur de l’individu était grandement conditionnée par la qualité de son petit déjeuner. Ce repas à lui seul pourvu qu’il soit complet et sain, est à même de vous fournir toute l’énergie de la journée, reléguant le déjeuner au rang de collation facultative. Le petit déjeuner doit s’adapter à la morphologie et au métabolisme de tout un chacun, mais une règle générale demeure constante, plus la personne est d’une corpulence massive, moins le petit déjeuner doit être calorique. A l’inverse, plus sa corpulence est modeste plus des sucres rapides doivent figurer au menu du premier repas de la journée. En effet, le petit déjeuner faisant suite à une nuit de sommeil, il nourrit un corps qui sort d’un jeûne de plusieurs heures. S’il vous arrive d’être en manque d’inspiration pour les saveurs matinales, voici dix recettes parmi mes préférées pour un petit déjeuner réussi.
Œufs brouillés et saucisses de poulet
Un petit déjeuner très facile à préparer et riche en protéines. Il est donc naturellement conseillé aux enfants. En revanche, pour les personnes en surpoids cette recette n’est pas forcément adaptée à leurs besoins nutritionnels. La recette est tellement simple que l a décrire relève du simple rappel, faire des oeufs brouillés et griller des saucisses de poulet. Inutile donc d’être un chef étoilé pour procéder.
Le Rawa Upma, un délice de la cuisine indienne
Le Rawa Upma est un plat originaire du sud de l’Inde principalement composé de semoule. Il est très nutritif et constitue un excellent petit déjeuner pour bien commencer la journée. Pour préparer un tel repas vous aurez besoin de,
- De la semoule fine à hauteur de 100g
- Du piment que vous aurez coupés en petits morceaux
- 1 oignon que vous aurez coupé en tranches
- une petite quantité de gingembre râpé
- 1 carotte que vous aurez découpée en petits dés
- 1 gousse d’ail que vous aurez pris le soin de découper en petits dés
- Une quantité de 40 g de chou-fleur que vous aurez coupé en petits morceaux
- Du curcuma en poudre à hauteur d’une demi-cuillère à soupe
- Des petits pois (40g)
- Des poivrons découpés en petits dés (30g)
- Une petite quantité de graines de moutarde
- Deux ou trois feuilles de coriandre fraîche
- Du curry en feuilles, si vous en avez sinon ce n’est pas indispensable
- Une poignée de cacahuètes, soit nature soit que vous aurez grillé
- Un demi-citron pressé
- Un peu d’eau
- 250 ml d’huile
- Du sel à disposition
Préparation
Dans un premier temps versez la semoule dans une poêle que vous aurez au préalable chauffée, de telle sorte à la dorer pendant environ 6 minutes. Une fois la semoule dorée mettez-là de côté.
Dans la même poêle, faites chauffer de l’huile, une fois l’huile chaude mettez-y les feuilles de curry, les cacahuètes ainsi que le piment sans oublier les graines de moutarde. Faites revenir le tout dans l’huile pendant quelques secondes avant d’y incorporer l’oignon découpé. Bien mélanger.
Une fois que les oignons ont pris la couleur, y ajouter les autres ingrédients, c’est-à-dire les carottes, le poivron, le chou-fleur, l’ail, le gingembre ainsi que les petits-pois. Laissez cuire l’ensemble à couvert et à feu moyen pendant environ 5 minutes.
Une fois l’étape précédente validée, vous ajouterez le curcuma, l’eau (40 cl), le del également et faites chauffer l’ensemble jusqu’à ce que ça se mette à bouillir.
Versez la semoule sans cesser de mélanger.
Lorsque l’ensemble devient plus pâteux, soit lorsque la majorité de l’eau se soit évaporée, baissez l’intensité de la flamme et laissez mijoter 5 minutes supplémentaires.
Éteindre la flamme et arrêter la cuisson.
Une fois retirée du feu, épandez la coriandre fraîche ainsi que le jus de citron, mélangez, puis laissez refroidir quelques minutes avant de consommer.
Le French Toast, un délice rapide et facile à préparer
Le French toast comme son nom ne l’indique pas est surtout consommé à New-York et constitue la version anglo-saxonne du main perdu. Comme lui, il repose sur le principe de récupération de pain. Il est en effet possible de consommer du pain vieilli de quelques jours en le trempant généreusement dans un mélange d’œufs et de lait et en le poêlant. Pour réussir vos French-toasts vous aurez besoin de,
- Une brioche
- Du sucre en poudre mélangé à de la canelles, à proportions égales
- 6 œufs de gros calibre.
- De la crème épaisse à hauteur de 300 g
- De la noix de muscade râpée.
- Deux cuillères à soupe d’extrait de vanille, pur de préférence
- Du sirop d’érable à hauteur d’une cuillère à soupe
- Du lait à hauteur de 700 ml.
- Un peu de cannelle
- Du sel
- Un peu de beurre
Préparation
Après avoir préchauffé le four à une température de 90°C, battez les oeufs en omelette puis ajoutez la crème, l’extrait de vanille, le lait, la cannelle, le sel, la noix de muscade et le sirop d’érable. Mélangez minutieusement. Une fois l’ensemble adéquatement amalgamé, versez-le dans un moule à gratin en verre.
Découpez la brioches en tranches épaisses d’environ 2 cm, puis trempez les tranches de brioches par couple dans le mélange. N’hésitez pas à retourner les tranches plusieurs fois et à les laisser suffisamment de temps pour qu’elles s’imprègnent de la préparation.
Une fois les tranches bien imprégnées, faites chauffer une poêle et faites-y fondre du beurre.
Faites poêler les tranches dans le beurre pendant environ 2 minutes par face.
Surveillez la cuisson, les tranches ne doivent pas brûler. Lorsqu’elles sont dorées, vous pouvez imprégner l’une des faces de sucre et la remettre à poêler de telle sorte à ce que le sucre fonde dans la tranche de pain et forme une croûte sucrée.
Lorsque les tranches sont prêtes, mettez-les au four,sur une planche recouverte de papier sulfurisé. En attendant que d’autres tranches ne soient préparées. Bon appétit.
Le délicieux Jambon et l’omelette suisse
Une recette particulièrement facile et rapide à préparer et qui est appréciée de la grande majorité des gourmands à travers la planète. Son temps de préparation et de cuisson est particulièrement court et les ingrédients nécessaires ainsi que les ustensiles se comptent sur les doigts de la main. Il s’agit donc de la recette typique pour ceux qui n’ont pas de recette en tête. Pour préparer une telle omelettes prévoyez simplement,
- Une cuillère à soupe de beurre
- Trois oeufs
- Une demi-tasse d’eau
- Une poignée de sel et de piment
- Une demi-tasse de jambon cuit et découpé en dés
- Une poignée de bon fromage suisse
Préparation
Dans une petite poêle anti-adhésive, faites fondre le beurre sur un feu d’intensité moyenne. Mélangez les oeufs avec le sel, le piment et l’eau, puis versez le tout dans la poêle pour cuisson. Les bords de l’omelette sont la partie qui sera cuite en premier. Une fois cela fait, amenez les bords vers le centre de la poêle et faites cuire l’omelette pliée. Dépliez l’omelette et placez le jambon mélangé au fromage sur une partie de l’omelette.Pliez l’autre partie sur la partie contenant le jambon et le fromage à la façon d’un tacos. Retirez l’omelette du feu et servez encore chaud.
Andouille et patates douces
Très nutritive, cette recette est particulièrement adaptée aux athlètes ou aux personnes qui s’apprêtent à fournir un effet prolongé. Pour savourer ce délicieux petit déjeuner, il vous faudra faire un petit tour rapide en cuisine. Prévoyez pour la préparation les ingrédients suivants,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 250 g d’andouille ou de chorizo
- 2 patates douces de calibre moyen découpées finement
- 4 branches de céleri également découpées finement
- 1 oignon de taille moyenne découpé finement
- 4 quartier d’ail finement hachés
- Du sel et du piment
Préparation
Dans une marmite, faites chauffer l’huile sur feu moyen. Ajoutez les saucisses et remuez vigoureusement la viande dans la marmite jusqu’à ce qu’elle brunisse.
Ajoutez ce qui reste des ingrédients, puis réduisez l’intensité de la flamme à son minimum. Laissez le tout mijoter pendant 15 à 20 minutes, en remuant l’ensemble de temps à autre.
Farine d’avoine au beurre d’arachide
Petit déjeuner typiquement américain, il est particulièrement calorique ce qui permet de démarrer sa journée dans les meilleures conditions. Idéal pour les enfants, qui le dégusteront comme ils dégusteraient un bol de céréales, il est également conseillé pour les adultes ayant du mal à démarrer leur journée. San préparation est d’une simplicité enfantine, prévoyez,
- Une tasse d’eau
- Une poignée de sel
- Une bonne poignée d’avoine
- 2 cuillères à soupe de beurre d’arachide onctueux
- 2 cuillères à soupe de miel pur
- 2 cuillères à café de graines de lin moulues
- Un peu de cannelle moulue
- Une pomme hachée, facultatif
Préparation
Faites bouillir l’eau salée au préalable dans une casserole,
Ajouter l’avoine puis laissez mijoter pour une durée d’environ 5 minutes sur feu moyen en remuant de temps à autre,
Versez l’avoine dans deux bols distincts, puis agrémentez chaque bol de miel, de beurre de cacahuètes, de graines de lin, de cannelle ainsi que d’un peu de pomme hachée.
Servez immédiatement et bon appétit
Pain farci au jambon et aux œufs
Le pain farci fourré au jambon et aux œufs est tout simplement un pur délice qu’il est possible de préparer très rapidement et facilement. Mon fils en raffole et il me demande de le lui préparer si souvent que je suis devenue au fil de ses caprices une virtuose de cette recette, et je vous en partage les secrets de préparation.
prévoyez,
- Deux cuillères à soupe d’huile de Canola
- Un pot de tomates séchées et découpées en dés
- 6 oeufs de gros calibre légèrement battus
- Deux tasses de jambon entièrement cuit
- De la pâte de pain français réfrigérée
- Deux tasses de Cheddar râpé
Préparation
Préchauffer le four à une température de 400°C. Ensuite, mettez de l’huile à chauffer sur un feu moyen dans une large poêle. Mettez les tomates dans l’huile, et faites-les y revenir jusqu’à ce qu’elles aient perdu de leur eau et soient devenues plus consistantes, pour une durée d’environ 15 à 20 minutes. Mettez les œufs sur les tomates et laissez-les mijoter dans la poêle pendant environ 4 minutes. Retirez du feu et versez le mélange sur le jambon.
Déroulez la pâte de pain français, puis garnissez-la de la garniture que vous venez de préparer. Enfournez le tout à une température de 400°C pour une durée de 20 minutes environ, jusqu’à ce que la croûte devienne marron. Découpez en tranches et servez c’est prêt.
Œuf poché à l’italienne
L’œuf poché est une manière de cuire les œufs que tout le monde connaît, mais combien d’entre nous avons le réflexe de mettre en pratique la recette dans le cadre de la diversité de nos menus, peu à mon sens. Mais qu’à celà ne tienne, avec cette recette d’oeuf poché façon italienne, il se pourrait bien que vous décidiez de vous mettre à cette recette plus souvent.
Ingrédients,
- Il vous faudra 4 oeufs de grand calibre avec les jaunes séparés des blancs
- Une petite cuillère d’épices typiquement italiennes mélangées
- Du sel
- Du poivre
- 150 grammes de Parmesan
- Du basilic frais
- Une ou deux tomates confites dans l’huile, que vous aurez finement découpé
Préparation
Préchauffez votre four à une température de 450°C. Mettez les blancs d’œuf dans un grand bol, et les jaunes dans 4 bols séparés. Battez légèrement les blancs en y ajoutant le poivre, les épices et le sel. Dans une large poêle que vous aurez aspergé dans un premier temps de spray pour cuisson, déposez les œufs battus en 4 monticules. Garnissez chaque monticule avec du fromage. Mettre au four jusqu’à ce que la préparation prenne une couleur dorée, soit environ 5 minutes. Ajoutez les jaunes d’œufs, un par monticule, et remettre au four pour 5 autres minutes. Il ne vous reste plus qu’à retirer du four et à saupoudrer de basilic et de tomates. Servez immédiatement.
La patate douce s’invite à votre petit déjeuner
La patate douce est un tubercule particulièrement riche et intéressant sur le plan nutritif. Elle a toute sa place dans un petit déjeuner puisqu’elle renferme une bonne quantité de sucres en plus de divers éléments nécessaires au bon développement de l’organisme. Pour faire de la patate douce un aliment de vos petits déjeuner suivez donc ces étapes,
- Prévoyez 4 patates douces de calibre moyen
- Un demi yaourt grec écrémé à la noix de coco
- Une pomme de taille moyenne
- Une demi-tasse de sirop d’érable
- Un quart de tasse de flocons de noix de coco grillés mais sans sucre
préparation
Commencez par préchauffer votre four à une température de 400°C. Placez les patates sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les pour une durée d’environ 50 minutes, jusqu’à ce qu’elles s’attendrissent.
A l’aide d’une lame, tracez un X sur chaque patate et videz la zone délimitée par le motif, vous la garnirez avec le reste des ingrédients avant de servir chaud. Bon appétit
Bacon croustillant enrobé de corn-flakes
Une recette tout droit venue des Etats-Unis comme il est possible de le deviner aux ingrédients qui la composent. Le résultat final est tellement savoureux qu’il vous sera difficile de vous en passer longtemps une fois que vous l’aurez découverte. Pour préparer votre bacon aux corn-flakes, vous aurez besoin de,
- Une demi-tasse de lait concentré
- Deux grandes cuillères de Ketchup
- Une cuillère de sauce Worcestershire
- Poivre
- 18 tranches de bacon approximativement 400 g
- 3 tasses de corn-flakes broyés
Préparation
Préchauffez votre four à 375°C. Dans un saladier suffisamment large, mélangez le lait, le ketchup, la sauce Worcestershire ainsi que le poivre. Plongez les tranches de bacon dans ce mélange de telle sorte à ce qu’elles s’en imbibent correctement. Ensuite plongez les tranches de bacon dans les corn-flakes broyés de telle sorte à ce que l’ensemble de la tranche soit imprégné. Positionnez délicatement chaque tranche sur une plaque destinée à être enfournée. Puis enfournez le tout pour une durée de 30 minutes environ. Servez c’est prêt.