Si vous avez un four, vous devez savoir à quel point il est difficile de le conserver propre et sans taches. Sur cet appareil les coins inaccessibles ne manquent pas et sont très souvent ceux qui conservent le plus de tâches. Nettoyer votre four devient alors un véritable exercice de gymnastique.
Heureusement il existe de petites astuces qui permettent de plus facilement se débarrasser des taches dans votre four. Vous ne me croyez pas ? Alors lisez cet article pour découvrir 10 astuces hyper-simples pour nettoyer un four.
10 astuces hyper-simples pour nettoyer un four
Comme nous l’avons dit plus haut, il existe de nombreuses astuces qui permettent de débarrasser son four des tâches et de la graisse. En appliquant ces astuces, vous pourrez retrouver un four brillant en parfait état.
1 – Le vinaigre blanc
À la fois très écologique, économique et efficace, le vinaigre blanc est un excellent nettoyant. Ce produit vous permettra de faire briller tout en nettoyant en profondeur votre four. Cependant si vous désirez avoir une performance maximale, vous ne pouvez pas l’utiliser seul. Pour avoir votre nettoyant au vinaigre blanc, mélangez 100 ml de vinaigre blanc avec 200 ml de bicarbonate de soude.
Une fois votre préparation terminée, vous n’avez plus qu’à imbiber un chiffon du mélange et à frotter votre four avec. Une fois que vous avez bien fait disparaître les taches, vous pouvez le rincer avec de l’eau claire.
2 – Le bicarbonate de soude
Si vous êtes un habitué du ménage, vous savez certainement que le bicarbonate de soude est un excellent produit de nettoyage. 100% écologiques, le bicarbonate de soude est très efficace quand il s’agit de nettoyer un four.
Pour l’utiliser :
- Versez 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol.
- Ajoutez-y 3 cuillères à soupe d’eau et mélangez bien le tout afin d’obtenir une pâte.
- Appliquez ensuite la pâte sur les zones où il y a de la graisse sur votre four.
- Laissez-la passer la nuit et le lendemain frottez la zone avec un chiffon avant de la rincer avec une éponge mouillée.
Cette technique vous permettra d’entièrement débarrasser votre four des taches de graisses et des saletés incrustées. Vous pouvez même appliquer la pâte avec un pinceau pour pouvoir atteindre les zones les plus difficiles.
3 – Le citron
Plus besoin d’aller acheter les produits ultra-chimiques et coûteux du supermarché pour récurer votre four sale. Avec le citron, vous pourrez retrouver un four débarrassé de sa crasse et de ses mauvaises odeurs. Grâce à ses vertus antibactériennes et dégraissantes, le citron vous permet de récurer en profondeur votre four de manière naturelle.
Pour nettoyer votre four avec du citron commencer par :
- Presser tout d’abord 8 citrons dans 2 bols.
- Trempez une éponge dans un des bols et tamponnez-la sur les parois intérieures de votre four.
- Laissez le jus de citron agir durant 10 minutes et placez le deuxième bol de jus dans le four.
- Allumez le four et faites-le chauffer 30 minutes à 250°C avec le bol à l’intérieur afin de faire s’évaporer le jus de citron.
- Enlever les saletés incrustées en le frottant avec un chiffon.
4 – Le papier journal
Cette astuce écologique et économique vous permet de donner une deuxième utilité à votre journal après l’avoir lu. Elle vous permettra d’avoir un four brillant avec des parois comme neuves.
Pour la réaliser, commencer par :
- Prenez une feuille de vieux papier journal et roulez-la en boule.
- Trempez-la dans un bol avec un peu d’eau afin de l’humidifier légèrement.
- Lorsque le papier est légèrement humidifié, frottez-le sur les parois de votre four.
5 – L’argile
Si les parois de votre four sont couvertes de graisses, alors l’argile est ce qu’il vous faut. Connue comme l’un des produits phares du nettoyage écologique, l’argile est un nettoyant multi-surface.
Pour réaliser cette astuce, vous devez :
- Frottez de l’argile sur une éponge humide.
- Essuyez les parois graisseuses de votre four avec l’éponge.
- Mouillez un chiffon en microfibres et essuyez les parois de votre four avec afin d’enlever la graisse et les restes d’argiles.
6 – L’ammoniaque
L’ammoniaque est parfait pour nettoyer votre four en profondeur. Il vous permettra de plus facilement enlever les taches incrustées dans votre four tout en le nettoyant en profondeur. Pour nettoyer votre four avec de l’ammoniaque, il vous suffit de :
- Imbibé un chiffon avec de l’ammoniaque.
- Frotter l’intérieur de votre four avec le chiffon imbibé d’ammoniaque.
- Nettoyer votre four avec du détergent et un chiffon.
7 – Le sel
Beaucoup l’ignorent mais en dehors d’être parfait pour donner du goût à vos plats, le sel est aussi un excellent produit nettoyant. Cette astuce est parfaite pour les zones faciles d’accès et vous permettra de décrasser votre four beaucoup plus facilement.
Pour la réaliser il suffit de :
- Versez du sel sur la zone à nettoyer.
- Patientez quelques minutes le temps que le sel fasse effet.
- Essuyez la zone avec un chiffon humide.
8 – Le savon noir
Ce savon 100% naturel est un mélange de fruits, d’huile, d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Il est particulièrement efficace quand il s’agit de nettoyer et de dégraisser ce qui fait de lui le savon parfait pour les fours. En plus il s’utilise comme les savons classiques avec une éponge et un peu d’eau.
9 – L’oxygène actif
L’oxygène actif est parfait pour se débarrasser des taches même les plus tenaces. Il permet de désincruster rapidement sans trop d’effort les taches présentes sur votre four. Cette astuce vous permettra d’avoir un four brillant et propre sans avoir à frotter.
Pour la réaliser vous devez :
- Mélangez 4 litres d’eau chaude et 2 cuillères à soupe d’oxygène actif en poudre.
- Ensuite imbibé un chiffon avec le mélange eau chaude oxygène actif et essuyer l’intérieur de votre four avec.
- Laissez passer quelques minutes le temps que ça fasse effet.
- Rincer l’intérieur du four avec de l’eau claire.
10 – Les cristaux de soude
Bon marché et très efficaces, les cristaux de soude vous permettent de désodoriser, de dégraisser et de détartrer votre four. Pour les utiliser, vous devez juste :
- Équipez-vous avec des gants et une éponge car les cristaux de soude sont assez corrosifs et peuvent provoquer des irritations.
- Mélangez 1 litre d’eau avec une cuillère à soupe de cristaux de soude.
- Nettoyer le four avec le chiffon imbibé du mélange d’eau et de cristaux de soude.
- Rincez votre four avec de l’eau et admirer le résultat impeccable.